jeudi 28 octobre 2010

Etape 6 :Reims (Verzenay) - Condé Sur Marne

Plusieurs incertitudes restaient ouvertes avant le départ de ce matin. D'abord la Sncf et ses grèves du jour et puis la météo : dans le 1er cas le train au 3/4 vide a finalement démarré à l'heure mais est arrivé à Champagne Ardennes avec 15 mn de retard .Par contre le soleil est resté caché toute la journée avec un temps très brumeux le matin et très gris l'après-midi humide,frais bien automnal .
Le taxi (commandé à l'avance) m' a déposé au pied du moulin de Verzenay ,réduisant la longueur de l'étape à 26 km environs .Après quelques photos autour du moulin je récupère le Gr654 qui emprunte le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer et qui serpente sur les coteaux de la Montagne de Reims entre vignobles de champagne et la forêt .Je passe Verzenay puis au niveau de la sortie de Verzy ,je quitte le Gr654 pour monter dans la forêt jusque au point d'observation le Mont Sinaï ou je surprend une unité de l'armée de Terre en cours d'instruction .Comme le brouillard est assez dense et la visibilité nulle ,je laisse les soldats pour traverser la forêt domaniale de Verzy en direction de l'Est .Je passe au niveau des"faux" de Verzy une espèce de petit hêtre très protégé puis je tombe sur une chasse au gros gibier et ces connauds me reprochent de passer ...Bref je retrouve le GR14 qui me sort de la forêt en arrivant à Trépail (km 10), village ou les habitants semblent tous être soit vignerons soit négociants en champagne .Après quoi les vignobles commencent à laisser la place à l'agriculture plus conventionnelle .
Je retrouve le GR654 qui se mélange au Gr14 qui sont commun jusqu'à Vitry en Perthois. J'arrive ensuite à Billy le Grand (km 14) ,hameau sans intérêt, et 500m après la sortie de ce village on rejoint le canal de l'Aisne à la Marne à la sortie d'un souterrain. Le GR654 longe ce canal de plus ou moins loin sur près de 12km , plus ou moins intéressant ,d'abord rive est puis rive Ouest et arrive enfin à Condé sur Marne .L'hotel "Le soleil d'or"est juste à côté du GR ,il est complètement désert et je serais le seul client de la soirée.


Cliquer pour pleine écran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire