jeudi 15 septembre 2011

Etape 21 : St Jean de Losne - Dôle .




La Saône continue de s'écouler tranquillement ce matin sous un beau soleil  mais relativement frais  . J'ai placé hier soir mon camel bag et quelques denrées sur le rebord  de la fenêtre de la chambre d'hôtel et c'est parfaitement froid  ce matin . J'aurais de l'eau fraîche au bout de tuyau toute la journée ( compte tenu de ma poche isotherme ) . 
Après un sommaire petit déjeuner , que je complète à la boulangerie de St Jean de Losne ,  je traverse la Saône par le pont reliant St Jean de Losne à Losne , puis emprunte la rive gauche de la saône  vers l'amont  . C'est une voie goudronnée  cycliste ( la Voie Bleue le long de la Saône et canaux )  toute plate qui permet une bonne vitesse  entre  rivière et champs . Quelques bateaux de tourisme remontent lentement la Saône  . 
J'arrive rapidement  à St Symphorien sur Saône   et juste après,  à l'écluse  du canal du Rhône au Rhin  suivi par la voie bleue   .Pour ma part je continue la rive de la Saône , le chemin repasse en herbe , ce qui ajoute   à la tranquillité de cette marche . Quelques pêcheurs à la ligne traquent  silencieusement  le carnassier  , assis dans  des barques  le long de la Saône .
Au bout de 9km et moins de 2h je quitte la rive pour me diriger vers St Seine en Bâche (km 11) par la D31  . Une petite pause à l'heure de la sortie de l'école et je continue sur la D31 ,  je croise un groupe de pélerins/randonneurs  qui viennent juste de partir pour leur périple  et qui s'étonnent de me voir si tôt en ayant quitté St Jean de Losne à 9h15 , sachant que c'est leur destination du jour ( leur destination finale est Taizé près de Cluny , 8 jours de marche )  .   Je passe d'abord au dessus de l'A36 ( Mulhouse/Beaune) puis 1 km plus tard de l'A39 ( Dijon / Bourg en B)   puis par un  petit chemin goudronné  au niveau de la ferme de la Bussière , je me dirige vers Sampans  . Cette route longe la bruyante autoroute A 36 pendant un bon moment  ,  les bois sont jolis  mais le plaisir est un peu gâché. 
Je quitte aussi  la Côte d'Or et la région Bourgogne pour le département du Jura et la région Franche-Comté  .  C'est la 4ième et avant dernière région  avant l'arrivée .  Pour le département   après le 39 , je devrais rentrer dans le 01 et la région Rhônes-Alpes  , un peu de Suisse puis ce sera le 74 . 
J'arrive à Sampans ( km 17 )  vers 13h40 , et sa petite boulangerie qui est malheureusement fermée  à cette heure là . 
Je grimpe alors le long du chemin qui m'amène en moins de 30 minutes au mont Roland et à sa collégiale  à 345m d'altitude .  Je fais une petite visite du site , quelques photos du paysage : la vue est effectivement étendue mais le Mont Blanc est invisible , l'atmosphère est trop chargée  .  Je trouve une petite table et un banc pour grignoter  un vague sandwich . 
Vers 15H , je prend la direction de Dôle , d'abord en empruntant le chemin de croix  , puis par un joli sentier de promenade dans une forêt de pins .  J'arrive à l'entrée de Dôle en moins de 20 minutes puis je traverse les faubourgs jusqu’à la gare de Dôle ( km 25)  1h30 avant mon train .  
J'ai donc le temps d'un petit tour en ville et ses rues piétonnes , j'y  trouve la trace du GR59 , mon futur GR , fait quelques emplettes de spécialités locales et puis c'est le retour à la gare et le départ par le train de 17h31 vers Paris !   La traversée de Paris sera à gerber  ( RER A et D en galère , signal d'alarme tiré ) . 
A part les pieds abîmés ( mais c'est primordial ) , c'est donc une très belle semaine qui s'achève  . 
La suite , ce sera au printemps 2012 !    
Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire