jeudi 17 mai 2012

Etape 24 : Arbois - Château-Chalon ( Voiteur)

La petite chambre de la ferme des Nouvelles et le temps frais ne m'a pas empêché de passer une bonne nuit .  Je descend vers 8h pour le petit déjeuner avec mes hôtes et nous discutons de mon étape du jour . Maurice Etievant connaît bien les sentiers de la région  et notamment les GR qu il a  eu le temps de parcourir . Membre de la confédération Paysanne , son engagement dans l'agriculture raisonnée et bio est bien sincère . Il est néanmoins temps de prendre congé car l'étape du jour est longue et avec un D+ important ( 784m  pour 847 de D- environ ) . 
Il fait enfin très beau  , et je prend vers 09h15  la route sur le GR59 en direction du centre d'Arbois atteint au bout de 3 kilomètres . Je trouve une petite supérette pour un ravitaillement léger . Très jolie petite ville , je fais un tour rapide pour quelques photos et prend la direction de l'hôpital  puis de nouveau le GR59 en direction de la chapelle de Belvédère . Je souffre déjà de la chaleur dans les "escaliers" qui montent vers cette chapelle et je fais déjà ma première bonne  pause devant la porte , alors que je suis encore juste au dessus d'Arbois . le GR continue de s'élever  par un joli chemin dans le bois dominant la plaine , pour atteindre un premier "sommet" à la croix Bagier à 504m d'altitude dominant le village de Pupillin  ( km 7)  et ses fameux vignobles  produisant le PLOUSSARD . Il est encore un peu tôt pour la pause de midi  , aussi je traverse le village en ne m'arrêtant ,le temps d'une photo , qu'à un joli belvédère dominant la plaine de Bresse vers l'ouest , et reprend la route du GR59  toujours dans les bois ,  un peu solitaire . De temps à autre une trouée permet de voir les villages de la plaine à l'ouest ( Buvilly ) . J'atteins difficilement un nouveau point culminant à 580m , puis c'est la descente vers Poligny ... que je n'atteins pas tout de suite car je fais une pause repas au niveau des gorges de Greubey . La chaleur et le repas aidant , je me sens  peu disposé à marcher mais il faut y aller , je reprend le chemin de Poligny  en esquivant au mieux les remontées du GR et j'arrive finalement à Poligny en descendant périlleusement le long des remparts . Le centre ville de Poligny ( km 13)  m'offre de belles terrasses de bar que je ne  peux refuser , je me désaltère donc au maximum  et je repars à 15h30 alors que je n'ai effectué que la moitié de la journée .   Poligny se situe à une altitude de 320m et le GR59 prend la direction Sud - Ouest pour s'élever  par un chemin très sec et très abrupt qui m'oblige à une pause tous les 50m . Je laisse beaucoup de forces dans cette rude montée jusqu'à la côte 500m en dessous de la croix de St Savin . Un peu de route goudronnée , puis le GR59 s'enfonce en s'élévant plus doucement dans les sous bois , en passant près de la grotte de Roncevaux , puis en longeant une énorme carrière . Puis c'est de nouveau la route pour arriver à Plasne ( km 18)  ou j'arrive vers 17h .  
Après un nouvel arrêt sur un banc ou le calme et la vue sont superbes . C'est aussi le point ou j'abandonne le GR59 pour un raccourci conséquent : le GR59 fait une très grosse boucle pour traverser les vignobles et les jolis villages , mais rend l'étape infaisable pour moi  . Je gagne plus de 8km et 400m de D+   en empruntant tout  simplement les 7km de route goudronnée  vers Château Chalon . Cette très longue portion quasi-droite  me permet d'atteindre le point culminant de toute ma randonnée depuis Roubaix  , 590m à la sortie de Plasne la vue s'ouvre en direction de l'est et des sommets jurassiens encore enneigés . 
Au bout de cette interminable route , "le plus beau village de France"  ( km25)  m'attend  , alors que le ciel s'ennuage et que la lumière décline  . Le temps de quelques photos sur le belvédère  de Château Chalon ,  il faut maintenant que je descende rapidement vers ma chambre d'hôte situé à Voiteur . Dans la descente caillouteuse , je rencontre un motard ( cross) agressif qui me  répond par un caillassage en règle à l'aide d'une accélération puissante à mes appels de prudence lors de notre croisement . dans ce chemin pédestre . 
J'arrive epuisé autour de 20h  à la chambre d'hôte de Voiteur ( km 28)  ,  dont le patron  ne pensait plus me voir .  Comme il ne fait pas table d'hôtes , je ressort  45mn plus tard le soir pour le centre du village à 500m 
pour une pizzeria , un peu trop  copieuse et un peu trop arrosé  en partie à cause du patron qui me refile des pousse café à tire larigot . .... Cela aura beaucoup de conséquences .....

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire