lundi 8 octobre 2012

Etape 25 : Lons-le-Saunier Montigny-sur- l'Ain

5 mois après mon abandon à Voiteur je reprend là ou j'avais arrêté à quelques km près . Je suis arrive de la veille au soir à Lons  via Lyon . La météo est assez (très)  pessimiste pour la semaine mais les vêtements de pluie sont dans mon sac .
Pour la fin de l'étape du jour  j'ai dégoté une chambre d'hôtes un peu  a l'écart du GR559  , la chambre d'hôtes "les Citelles" à Marigny ne voulant pas m'accueillir .
Etape du jour  

Départ à 9h de l'hôtel Gambetta (excellent) pour le centre ville pour un petit ravitaillement. et j'en profite pour prendre un bus urbain qui m'amène au  GR59 à Perrigny afin d' éviter de marcher le long de voies urbaines parfois très fréquentées . J'ai choisi de "remonter" par le GR59  pour voir de haut la  reculée de Baume les Messieurs ratée au mois de mai , puis une traversée du Premier Plateau jurassien  par des chemins évidents  jusque Mirebel  . L'autre chemin bien évident étant le GR559 dans son intégralité via Châtillon / Ain  
Une fois arrivé à l'église de Perrigny par un mini-bus dont je suis le seul passager ,  je trouve  la trace du GR59 qui prend de l'altitude immédiatement en sortant du village  , puis  c'est l'entrée dans le bois de Perrigny . Je trouve le brouillard assez vite , et dans l'humidité ambiante j'arrive rapidement au lieu dit la Plaine à l'altitude 502 m  , avec maison de chasseurs , table de pique-nique et parking . Il y a normalement un point de vue sur la plaine de Lons le Saunier , mais là c'est bouché . Après un premier réconfort énergétique , je repart dans la forêt  avec un chemin qui s'adoucit fortement  . Pas grand-chose  à voir sur le GR59 , même avec le brouillard qui se lève . J'arrive à l'orée du bois , le GR s'oriente plein nord  et je traverse la D471  . J'en termine définitivement avec le GR59 au niveau d'une grande ferme qui est un lieu d'insémination artificielle de bovins  pour aller au plus court  vers le belvédère de la reculée de Baume ( km 7)  . Malgré le temps nuageux la vue est excellente et spectaculaire sur la reculée . Quelques photos  plus tard , je trouve le chemin qui traverse le bois de Romboin , puis finit par longer la branche Est de la reculée , parfois très près de la falaise . Le chemin finit par s'écarter de la reculée et je trouve un "coin" pique-nique au bois du Latet ( km 10)  au bord de la D4 très peu fréquentée .  Par la suite le chemin finalement bien balisé  , presque plat ,    traverse en serpentant gentiment à travers bois et champs   pour atteindre Mirebel  (km 16)  ou l'on trouve de l'eau au carrefour de la D471 .  Je n'ai pas d'autre choix que de longer sur 1 km cette D471 en direction de Pont-Du-Navoy  avec quelques camions  "qui secouent" à leur passage  jusque atteindre un  petit col   à 602 m d'altitude selon la carte IGN ( point culminant de la journée et ... de tout mon périple à ce jour ) . Là un large chemin traverse le bois de la Côte pour descendre vers la vallée de l'Ain . J'aperçois dans la descente un appareil photo "piège" pour les Lynxs du Jura dont quelques spécimens habitent dans le secteur . Enfin après quelques virages je rejoins le GR559 en provenance de Châtillon  puis c'est la descente sur la rivière Ain proprement dit , avec un pont de pierre à franchir  . Après une courte remontée , j'arrive à Marigny  au carrefour  de la D471 (km21) . La pluie commence à tomber  faiblement et je dois sortir ma pélerine pour la première fois . J'abandonne le GR559 et longe la D471 sur 4km sur une voie cycliste heureusement . La fin est longue et un peu triste jusqu'au  très tranquille village  de Montigny -sur-l'Ain ( km 25) et je trouve assez facilement vers 17h45  la chambre d'hôtes  "Au Douillet Gourmet"  de M Jimmy Gachet  à qui je raconterai une fois de plus mon périple depuis Roubaix .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire