jeudi 11 octobre 2012

Etape 28 : Les Cernois - Les Rousses

 Alleluia ! le temps prévu  semble être de mise : sans atteindre le grand bleu , le changement est réel par rapport aux 3 précédents jours : La journée sera douce et lumineuse et surtout les vêtements de pluie sont à ranger au fond du sac . la bonne humeur est donc de mise surtout que la facture du gite des Cernois est réellement un cadeau , c'est le bon côté de la randonnée en basse saison .  
Mon ennemi du jour est la rivière Bienne que je vais devoir traverser 2 fois ( sur des ponts ....) et cela  va m'obliger à effectuer 2 descentes et 2 remontées  . La 1ere descente va me faire perdre quasiment 500m de dénivelé en à peine 2 km ( 1100m ==> 620m ) , puis une montée jusque 1100m d'alt , puis redescente à 730m à la Doye avant la remontée finale aux Rousses à 1120m .  C'est une vraie étape de montage , de loin la plus exigeante de cette semaine ( et aussi depuis le départ ? )   
Le grand chemin forestier qui quitte le centre de vacances  a plusieurs vertus : assez plat (autour de 1050-1100 m)   et la forêt traversée est superbe dans  ses couleurs et sa composition arborée , c'est un vrai régal pendant la 1ere heure  . Puis les traces du GR559 divergent par rapport à la carte IGN  . La route devient un chemin assez sauvage et  visiblement peu fréquenté   . C'est alors que j'entend  un gros bruit de tronçonneuses , puis en me rapprochant j'entends et je vois des arbres tomber . Le chemin est défoncé par les engins et couvert de branches et autre résidus de débardage . Dans la descente le chemin est particulièrement glissant et je dois faire très attention . Enfin je quitte ce chantier et retrouve un peu de quiétude sur ce GR559 récemment modifié , ainsi que l'atteste les traces de peinture fraiche . L'on retrouve la route forestière de la joux et finalement l'ancien GR avant une descente un peu raide vers Tancua  (km 5 , alt 900m)  . C' est aussi le retour de la marche sur goudron pour descendre dans le fond de la vallée , avec 2 ou 3 raccourcis plus ou moins scabreux .  On traverse aussi la voie des "hirondelles" , déjà traversée lors de l'étape 24 , la voie ferrée entre Dôle et Saint Claude . Enfin un dernier chemin bétonné très désagréable pour la marche arrive en fond de vallée  ( km 8 , alt 620m)  près d'une usine électrique déserte . Le petit pont de la Bienne est là à moitié caché par la végétation , c'est un pont piéton et son indisponibilité entraînerait un détour d'au moins 15km par Morez , ou 25 km vers Longchaumois et il faut d'abord remonter à Tancua  .   
Mais là tout va bien , il fait très frais et le GPS ne marche plus depuis déjà un moment à cause de l'encaissement de la vallée . Le sentier très peu fréquenté remonte sur la rive gauche de la Bienne et serpente dans la forêt entre des barres rocheuses  . La remontée est moins pire que je croyais et j'arrive en moins de 40mn à la sortie du bois sous le lieu dit "Chez Guichard " , ou j'ai la chance d'observer tranquillement pendant plusieurs minutes une harde de chamois pas vraiment troublé par ma présence .  Enfin j'arrive au petit village de la Mouille ( km 12 , alt 920 m) vers 13h20 , ou un endroit parfait m'attend pour le pique-nique délivré par la responsable des Cernois : une petite fontaine avec un abri . Je peux même me prendre un petit café au bar/restaurant juste en face  , suprême luxe depuis le début de la semaine .  Vers 14h00 je quitte la Mouille en direction du bois de Bevet , le GR559 prend de l'altitude jusque 1100m  mais en pente douce  et serpente donc dans la forêt pendant quelques kilometres , puis devient sentier , voire trace et traverse  "direct dans le pentu" un petit bois très boueux et ultra-glissant ou je suis obligé un peu nerveusement de m'accrocher aux arbres . A la sortie de cette zone , le sentier redevient route forestière , puis route , et la vue s'ouvre vers les Rousses et le sommet de la Dôle en Suisse . Puis au niveau d'uns stèle en hommage à des morts pendant la 2ième guerre mondiale  en "dessous du Bechet"ou j'échange quelques mots avec un promeneur  local , de nouveau un petit sentier glissant redescend directement vers la Doye ( prononcer Doi ) , que j'atteins vers 16 h ( km19 ,  alt 740 m)  .
La derrière remontée que j'appréhende me trouve à la sortie de la Doye en direction de Prémanon sur la D25 , un petit sentier béton très raide grimpe  durement vers la N5  . A l'origine cette route  reliait Paris à Genève via Sens , Dijon et Dôle . Suite aux divers déclassements , la N5 ne subsiste qu'entre Poligny et les Rousses . Bref , il faut se dépêcher pour traverser la N5  car la circulation est quand même importante et rapide . Après de nouveau , un chemin monte rudement vers le hameau de Gouland  où je fais une grosse  pause car je commence sérieusement à saturer et je prend barre énergétique/lait concentré/pâte de fruit .
Cela fait un peu effet , je retrouve un peu d'énergie et de plus la pente du GR559 s'adoucit  . Un chamois solitaire broute tranquillement à la sortie de Gouland  sur un pré dominant  la N5 et n'est pas effrayé par les bouchons sur cette route .
le GR559 repasse sous  la N5 mais reste parallèle jusque'au niveau du hameau de Sagy-Bas  ou je fais une causerie avec un habitant du coin pendant 10 minutes , puis re-re-traverse la N5    . Au dessus de Sagy-Bas un joli chemin calme arrive tranquillement à l'entrée des Rousses du Bas (km 23 , alt 1075m) . C'est la fin du GR559 , car on rejoint alors le GR5 / GTJ au carrefour du Sablon  .   Ce n'est pas pour autant fini pour moi , il me reste plus de 2 km pour traverser les Rousses et en visitant la ville avec des commerces , restaurants , hôtels . C'est avec les jambes très lourdes et assez fatigué que j'atteins enfin à 18h30 passé L'hôtel du Gai Pinson à la sortie des Rousses (km25 , 1130m ) avec  soulagement .  Rude journée  de 9h !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire