jeudi 10 juin 2010

Itinéraire alternatif au tracé initial

En me penchant sur la partie GR14/GR714  entre Vitry le françois et Contrexeville  , il apparait que les hébergements sont très très rare  .  Les recherches sur Internet sont très décevantes et ce désert touristique entre Bar le Duc (55)  et Neufchateau ( 88)   , soit quasiment 100km , est rédhibitoire  sauf à partir avec matériel de camping et rajouter au bas mot 10kg sur le dos . 
Finalement après m'être usé un peu les yeux sur la carte  IGN des GR , je me dis qu'il y a peut-être une autre voie : au lieu d'emprunter le GR714  vers les vosges   puis le GR5 par la Grande Traversée du Jura ,  une route  un peu plus au sud est possible . De Vitry le François il faut rester sur le GR654  ( Brienne le chateau  / Bar sur Seine )  puis emprunter le GR2 ( et un peu de GR7 ? )  jusque Dijon  en traversant donc  la Haute Marne  puis la Côte d'Or . Les possibilités d'étapes sont relativement faciles et les hébergements ( Hôtels et/ou chambre d'hôtes ) courants . Il ne m'a fallu qu'une seule soirée sur le PC portable  pour identifier 14 étapes et autant d'hébergements sur une distance de 400 km entre Reims et Dijon , avec notamment  la traversée du Parc Naturel Régional  de la Forêt  d'Orient   dans l'Aube et la vallée de la Seine sur plusieurs dizaines de KM en passant à la source .
Bref c'est très séduisant .......

Sauf que ... DIJON c'est  à peine un cul-de-sac pour les GR  et que pour récuperer ma direction du Jura et des Alpes , il y a un "désert " , une discontinuité , de GR jusque Dôle ( 39 ) d'environ 50 km  ou le GR59 me remet dans le circuit . Soit je m'invente le chemin , et c'est certainement possible en 2 étapes tranquilles ou je "neutralise" la zone .... mais ce n'est pas très puriste  ....

Le choix  est donc à faire rapidement car l'embranchement est avant Vitry le François .. et c'est le prochain tronçon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire