vendredi 12 octobre 2012

Etape 29 : Les Rousses - La Cure - St Cergues - Nyon - Yvoire

Le titre de l'étape est certes ronflant  et cela mérite quelques explications . 
Mon désir initial était de réaliser une étape Les Rousses - St Cergues en passant par  la sommet de la Dôle  avec un de mes cousins présent dans la région  , solution intitulée plan A . La météo  en a décidé tout autrement  : déjà à l'arrivée aux Rousses hier soir , le bulletin météo était tout simplement catastrophique pour ce vendredi  ,donc fin du  plan A . Je conviens alors de faire une simple étape GR5  les Rousses - St Cergue ( ceci était le plan B) - j'avais en réserve un plan C  vers le col de la Faucille et Lelex le samedi  . 

La trace du dernier jour - cliquez pour agrandir .
Mais effectivement , le temps est épouvantable ce matin aux Rousses : pluie , vent en rafale , visibilité quasi-nulle , température en baisse . 
Je quitte l'hôtel du Gai Pinson sous le regard consterné et apitoyé des employés de l'hôtel  au vu des conditions extérieures . Et juste à la sortie de l'hôtel , je prend direct une bonne gifle de pluie . Direction la Cure , le village frontière franco-suisse  par une petite route à l'est de la N5 . Il me faut a peu près 30mn de marche pour atteindre l'entrée de la Cure (km 2 , alt 1150) . Puis je me dirige vers le poste frontière , où pas un seul douanier n'est visible ( suisse ou français) .  Je me pose  sous le toit de la douane  . Les conditions sont toujours aussi mauvaises , et c'est insupportable . Je décide donc d'arrêter cette marche ici même .Après avoir rappelé mon cousin qui s'apprêtait à prendre le chemin inverse de St Cergues , nous convenons d'arrêter la marche à pied  et d'utiliser les moyens de transports modernes pour cette fin d'étape : voiture entre La cure et St Cergues , train entre St Cergues et Nyon , bateau entre  Nyon et Yvoire  .  Je me met  au chaud  en l'attendant au restaurant frontalier "le Franco-Suisse"  qui a une histoire récente assez riche grâce à sa situation géographique rare ( une porte d'entrée en France et une autre en Suisse ) .
Le reste de la journée se passera évidemment beaucoup plus tranquillement  . Après une pause à St Cergues  le temps se dégage un peu en début d'après midi puis c'est le train  vers 14h pour Nyon ( écartement des rails métriques qui n'autorise pas une interconnexion avec le réseau standard suisse ou français)  .  Joli parcours , même si la vue n'est pas complètement dégagée sur les Alpes , qui permet de bien profiter de lu lac Léman et de sa rive française , et amène à Nyon en moins de 35 minutes . L'arrivée à Nyon se fait en gare souterraine , juste en dessous de la gare des Chemins de Fer Fédéraux  , avec nombreuses possibilités pour Lausanne ou Genève . 
De là une jolie traversée de la ville à pied s'impose jusqu'au  débarcadère en passant par le Château de Nyon , incontournable . 
Enfin par la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) je prends le bateau quasiment vide  pour Yvoire ( sur la rive française en Haute Savoie donc )  , pour une petite traversée d'à peine 20 minutes qui me donne l'occasion de faire de jolis photos vers Genève , Lausanne , Thonon  ..... 
Yvoire est aussi une très jolie cité historique à visiter hors saison comme c'est mon cas , je n'ose pas imaginer la densité de population au mois d'Aout . 
J'ai donc posé le pied sur le sol de la Haute-Savoie  et c'est donc la fin de ma semaine , je repart le soir même pour Lyon  , puis Lille le lendemain . 
Il me reste donc à parcourir le tronçon THONON - SAMOENS par le GR 5   . D'ici quelques jours , le bilan sur les hébergements et le GR depuis Dôle .....  

jeudi 11 octobre 2012

Etape 28 : Les Cernois - Les Rousses

 Alleluia ! le temps prévu  semble être de mise : sans atteindre le grand bleu , le changement est réel par rapport aux 3 précédents jours : La journée sera douce et lumineuse et surtout les vêtements de pluie sont à ranger au fond du sac . la bonne humeur est donc de mise surtout que la facture du gite des Cernois est réellement un cadeau , c'est le bon côté de la randonnée en basse saison .  
Mon ennemi du jour est la rivière Bienne que je vais devoir traverser 2 fois ( sur des ponts ....) et cela  va m'obliger à effectuer 2 descentes et 2 remontées  . La 1ere descente va me faire perdre quasiment 500m de dénivelé en à peine 2 km ( 1100m ==> 620m ) , puis une montée jusque 1100m d'alt , puis redescente à 730m à la Doye avant la remontée finale aux Rousses à 1120m .  C'est une vraie étape de montage , de loin la plus exigeante de cette semaine ( et aussi depuis le départ ? )   
Le grand chemin forestier qui quitte le centre de vacances  a plusieurs vertus : assez plat (autour de 1050-1100 m)   et la forêt traversée est superbe dans  ses couleurs et sa composition arborée , c'est un vrai régal pendant la 1ere heure  . Puis les traces du GR559 divergent par rapport à la carte IGN  . La route devient un chemin assez sauvage et  visiblement peu fréquenté   . C'est alors que j'entend  un gros bruit de tronçonneuses , puis en me rapprochant j'entends et je vois des arbres tomber . Le chemin est défoncé par les engins et couvert de branches et autre résidus de débardage . Dans la descente le chemin est particulièrement glissant et je dois faire très attention . Enfin je quitte ce chantier et retrouve un peu de quiétude sur ce GR559 récemment modifié , ainsi que l'atteste les traces de peinture fraiche . L'on retrouve la route forestière de la joux et finalement l'ancien GR avant une descente un peu raide vers Tancua  (km 5 , alt 900m)  . C' est aussi le retour de la marche sur goudron pour descendre dans le fond de la vallée , avec 2 ou 3 raccourcis plus ou moins scabreux .  On traverse aussi la voie des "hirondelles" , déjà traversée lors de l'étape 24 , la voie ferrée entre Dôle et Saint Claude . Enfin un dernier chemin bétonné très désagréable pour la marche arrive en fond de vallée  ( km 8 , alt 620m)  près d'une usine électrique déserte . Le petit pont de la Bienne est là à moitié caché par la végétation , c'est un pont piéton et son indisponibilité entraînerait un détour d'au moins 15km par Morez , ou 25 km vers Longchaumois et il faut d'abord remonter à Tancua  .   
Mais là tout va bien , il fait très frais et le GPS ne marche plus depuis déjà un moment à cause de l'encaissement de la vallée . Le sentier très peu fréquenté remonte sur la rive gauche de la Bienne et serpente dans la forêt entre des barres rocheuses  . La remontée est moins pire que je croyais et j'arrive en moins de 40mn à la sortie du bois sous le lieu dit "Chez Guichard " , ou j'ai la chance d'observer tranquillement pendant plusieurs minutes une harde de chamois pas vraiment troublé par ma présence .  Enfin j'arrive au petit village de la Mouille ( km 12 , alt 920 m) vers 13h20 , ou un endroit parfait m'attend pour le pique-nique délivré par la responsable des Cernois : une petite fontaine avec un abri . Je peux même me prendre un petit café au bar/restaurant juste en face  , suprême luxe depuis le début de la semaine .  Vers 14h00 je quitte la Mouille en direction du bois de Bevet , le GR559 prend de l'altitude jusque 1100m  mais en pente douce  et serpente donc dans la forêt pendant quelques kilometres , puis devient sentier , voire trace et traverse  "direct dans le pentu" un petit bois très boueux et ultra-glissant ou je suis obligé un peu nerveusement de m'accrocher aux arbres . A la sortie de cette zone , le sentier redevient route forestière , puis route , et la vue s'ouvre vers les Rousses et le sommet de la Dôle en Suisse . Puis au niveau d'uns stèle en hommage à des morts pendant la 2ième guerre mondiale  en "dessous du Bechet"ou j'échange quelques mots avec un promeneur  local , de nouveau un petit sentier glissant redescend directement vers la Doye ( prononcer Doi ) , que j'atteins vers 16 h ( km19 ,  alt 740 m)  .
La derrière remontée que j'appréhende me trouve à la sortie de la Doye en direction de Prémanon sur la D25 , un petit sentier béton très raide grimpe  durement vers la N5  . A l'origine cette route  reliait Paris à Genève via Sens , Dijon et Dôle . Suite aux divers déclassements , la N5 ne subsiste qu'entre Poligny et les Rousses . Bref , il faut se dépêcher pour traverser la N5  car la circulation est quand même importante et rapide . Après de nouveau , un chemin monte rudement vers le hameau de Gouland  où je fais une grosse  pause car je commence sérieusement à saturer et je prend barre énergétique/lait concentré/pâte de fruit .
Cela fait un peu effet , je retrouve un peu d'énergie et de plus la pente du GR559 s'adoucit  . Un chamois solitaire broute tranquillement à la sortie de Gouland  sur un pré dominant  la N5 et n'est pas effrayé par les bouchons sur cette route .
le GR559 repasse sous  la N5 mais reste parallèle jusque'au niveau du hameau de Sagy-Bas  ou je fais une causerie avec un habitant du coin pendant 10 minutes , puis re-re-traverse la N5    . Au dessus de Sagy-Bas un joli chemin calme arrive tranquillement à l'entrée des Rousses du Bas (km 23 , alt 1075m) . C'est la fin du GR559 , car on rejoint alors le GR5 / GTJ au carrefour du Sablon  .   Ce n'est pas pour autant fini pour moi , il me reste plus de 2 km pour traverser les Rousses et en visitant la ville avec des commerces , restaurants , hôtels . C'est avec les jambes très lourdes et assez fatigué que j'atteins enfin à 18h30 passé L'hôtel du Gai Pinson à la sortie des Rousses (km25 , 1130m ) avec  soulagement .  Rude journée  de 9h !


mercredi 10 octobre 2012

Etape 27 : la Fromagerie - Les Cernois .

Les poules et quelques chèvres me réveillent à l'Eolienne ce matin  an faisant du bruit juste à la porte-fenêtre de la chambre . Mes pieds et jambes sont raisonnablement en bonne  santé après  ces 2 premiers jours , bien que les ongles des pouces de pied commencent à changer de couleur .  L'étape du jour est une belle étape de forêt aujourd'hui  typiquement jurassienne marquant l'entrée dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura ( à voir ici )  , avec des montées jusque 1100m d'altitude et relativement peu de descente comme l'indique ce profil : 


La météo du jour est toujours aussi médiocre , d'ailleurs il pleut au réveil vers 07h30  et il pleut au départ  vers 9h15 , la température reste néanmoins assez douce  . La encore , c'est la patronne de l'éoliene qui me fournit un casse-croute puisque je ne croise aucun commerce avant les Rousses demain soir( rien  non plus depuis Lons le Saunier)   . Sous une fine pluie je prend la direction Sud par le GR559A , un gentil chemin descendant qui m'amène en 15 minutes à peine au Saut Girard la 1ere des cascades du Hérisson qui ne manque pas de charme avec son Lynx sculpté et peint . J'ai possibilité de prendre un raccourci direct vers le lac de Bonlieu , mais je décide quand même de rester sur le GR559  compte tenu du profil "facile " de l'étape du jour .  Le chemin s’élève donc dans des bois de sapins blindé de champignons ( comme c'est le cas depuis le départ ) , mais peu ou pas de "bons" ( type cèpes ou girolles )  et en même temps la pluie redouble avant de s'arrêter brusquement en laissant place à du brouillard . La côte 820m est atteinte à la sortie du bois des Etroits  puis une courte descente m'amène à l'entrée de Bonlieu  (km 3) . Je n'y rentre pas , il y a bien un restaurant ou 2  mais c'est  tout .  Alors qu'une éclaircie apparait dans le ciel , après une épingle à cheveux ou l'on traverse la D678 ,  le GR559 continue donc sur un sentier à peine praticable avant    de récupérer une petite route qui passe devant le camping de l'Abbaye ( avec un bar / restaurant ouvert non signalé sur Internet ) puis arrive à l'extrémité Nord du lac de Bonlieu . Je croise un agent de l'ONF qui déblaie un morceau de rocher sur la route , il n'a aucune idée de l'état du chemin jusqu'au Lac de l'Abbaye , il ne sait pas si il y a des chasseurs , il ne connait pas le coin   bref il ne sert pas à grand-chose ..... . Je m'engage au dessus du lac de Bonlieu sur le chemin qui grimpe très durement dans la forêt domaniale de Bonlieu vers  la crête  que j'atteins au bout de 30 mn au point  d'altitude 950m dans un bois de sapins assez majestueux . La chemin s'élargit et la pente s'adoucit et j'arrive à la grange de Maguenay vers 12h00 ou je fais une première pause . C'est un vrai "abri" de montagne ,  utilisé vraisemblalement par les chasseurs , mais qui permettrait de faire du feu et de dormir ( mais là il faut prévoir un sacré coup de balai ) . Je profile de l'éclaircie pour avancer dans ce terrain très boisé , et je franchit le col de Mouillères à 1050m d'altitude  le point haut de ma rando du jour avant de redescendre légèrement dans la combe de Trémontagne vers 950m    dans un désert humain . J'aimerai me poser pour le casse-croûte mais la pluie revient et va redoubler pendant presque 1 heure . 
Je remonte dans le bois de Lajoux jusqu'à un petit col vers 1030m puis le GR559 amorce la descente vers le lac . J’évite de le suivre car il s'engage sur un petit sentier qui ressemble pour le moment à un ruisseau et je reste sur le chemin forestier bien plus civilisé , je sais que je vais le retrouver plus bas . Mais à cause de la pluie qui commence à me taper sur les nerfs , j’aperçois sur la carte qu'il y a un abri  à 500 m de là un peu à l'écart du GR ( point 959 sur IGN) . Je finis vers 14h15 par  trouver  cet abri de 10m2 mais avec une table , une chaise ce qui me regonfle le moral . Je peux m'abriter , me sécher et surtout me sustenter avec le casse croûte de l'éolienne     ( km 15 environ )  . La pluie aussi cesse et le moral revient avec le rayon de soleil ( au singulier ...)  . Je repart vers 15h , retrouve rapidement le GR559 , puis finalement le chemin sort du bois de Lajoux et devient route goudronnée . J'arrive enfin aux Bez ( km 18 ) et au Lac de l'abbaye après plus de 12km de nature intégrale  . Je longe ce lac par le Sud puis remonte la rive Est jusqu'au village de l'Abbaye en Grandvaux  (km 20) . On quitte alors la D437 dans le centre du village , pour une dernière bonne et dure grimpette  sur une trace dans les alpages au dessus de l'abbaye , puis dans les bois . La pluie refait brutalement son apparition alors que je parcours les 500 derniers mètres de la route forestière goudronnée qui m'amène  vers 17h au gite d'étape  les Cernois ( km 22)  à 1060m d'altitude . La responsable m’accueille gentiment   dans un centre de vacances occupé par 2 classes d'école primaire suisse . Moi j'ai la chance d'être logé dans un bâtiment excentré , dans un super gite/appartement à mon entière disposition . Le soir , les enseignants voudront m'avoir avec eux à table . C'est très sympathiquement  qu'ils partageront avec moi leur unique cèpe ramassé dans la journée ainsi que 2 bouteilles d'un agréable vin , malgré le fond sonore de 60 enfants ....  .    Qu'ils trouvent ici   l'expression de toute ma sympathie !  


mardi 9 octobre 2012

Etape 26 : Montigny-sur-L'ain - Frasnois via les Cascades du Hérisson

Bonne nuit réparatrice , mais le temps est plus que médiocre ce matin . Pluie et nuages bas sont de la partie malheureusement . Ce sera donc vêtement de pluie toute la journée .  Mr Gachet me fournit un casse-croute pour ce midi . Et vers 9h30 me voilà parti pour une très humide journée .



Le trajet est d'abord une trouvaille personnelle après une recherche sur carte , car il me faut récupérer le GR559 . Mais pour ne pas allonger bêtement la journée et repartir le long de la départementale vers Marigny , j'ai trouvé me semble-t-i l un bon chemin jusque Fontenu ou se fera la jonction avec le GR559 . Ce chemin d'orientation Sud-est quitte Montigny , traverse quelques pâturages et  à  un carrefour je tombe sur un agriculteur en train d'écouter tranquillement  de la musique  dans son tracteur et nous prenons le temps d'échanger quelques mots .  La rencontre avec un randonneur  mouillé au milieu de nulle part le marque un peu  ! Le chemin s’élève très rapidement pour atteindre la côte 620m dans le bois du Chanet .  Je crapahute un peu durement sous la pluie sur ce chemin plus ou moins rectiligne et plat , retrouve finalement une route goudronnée déserte et un peu plus vallonnée qui sort des bois pour atteindre  le petit village de Fontenu  (km 7) et ou je  retrouve le GR559 en provenance de Marigny . La boulangère de passage dans son camion m'indique un endroit ou je peux m'abriter de la pluie    . Mais je n'en profite pas , je vise une pause  plus loin vers 13h30 et il n'est que 11h15 . à la sortie de Fontenu , on longe d'abord la D90E puis la D90  et enfin un petit chemin longe la falaise bordant le domaine de Chalain et  le lac de Chalain  . J'arrive rapidement à un belvédère , un peu abrité , ou je peux prendre des photos du lac et de ses environs sans me faire trop mouiller . ça doit être super par beau temps . Je reprend la route par une chemin forestier qui reprend un peu d'altitude pour arriver  à Songeson  (km10)  , village sans intérêt apparent , que je traverse rapidement  , puis dans le bois du Juret  un bon raccourci ( balisé )  m'évite  une descente vers Chambly  puis une remontée incompréhensible du GR559 .  Du coup j'arrive de bonne humeur à Ménetrux en-Joux ( km 15) mais si la dernière côte un peu longue me tire un peu les jambes et il est presque 13h45  quand  je pause ( et me repose )  devant la fontaine et l'église de Ménetrux à 680m d'altitude .  
Le reste de l'après-midi sera dédié au Hérisson ! En quittant Ménetrux  , le GR559 plonge vers la vallée du Hérisson , dans une descente caillouteuse vers la maison des cascades et son parking à touristes . Ce bout de sentier me fait perdre 150m de dénivelé en moins de 1500m de longueur . Le lieu est enfin un peu animé , quelques visiteurs et marcheurs seront visibles jusqu'en haut des cascades . Pour le moment , la maison des cascades est fermé ( hors saison probablement ) , mais nul doute que l'été la fréquentation doit être monstrueuse   . Pour l'heure je remonte tranquillement le sentier pour arriver en bas de la cascade de l'Eventail , la plus haute de toute : 65m de hauteur . Un site internet vous dévoilera le site dans son intégralité 
http://www.cascades-du-herisson.fr/accueil.htm et surtout le nom de toutes les cascades grandes ou petites  .
Le sentier que je remonte  est très raide par endroit et a été renforcé à l'aide d'échelle et d'escalier  métalliques  ,passerelles , de garde-fous , cordes etc ... , l'ancien sentier étant interdit d'accès suite à des éboulements . C'est parfois assez glissant  et ce n'est donc pas ouvert aux touristes en basket et sans condition physique  . Je reprend difficilement les 200m de D+  pour arriver au niveau de la cascade du Moulin Jeunet . Puis j'avise un sentier balisé fléché retraversant le Hérisson  vers la Fromagerie ( Lieu-dit du Frasnois) qui me convient fort bien : en moins de 30 minutes  j'arrive à 16h30 sous la pluie au lieu-dit à 772m d'altitude ou se trouve quelques commerces à touriste  une boissellerie  et 2 restaurants   . Ma chambre d'hôtes se situe juste derrière , L'Eolienne  dont le bâtiment accueillant les chambres d'hôtes a été spécialement ouvert pour moi , vu que comme la veille je suis seul !

lundi 8 octobre 2012

Etape 25 : Lons-le-Saunier Montigny-sur- l'Ain

5 mois après mon abandon à Voiteur je reprend là ou j'avais arrêté à quelques km près . Je suis arrive de la veille au soir à Lons  via Lyon . La météo est assez (très)  pessimiste pour la semaine mais les vêtements de pluie sont dans mon sac .
Pour la fin de l'étape du jour  j'ai dégoté une chambre d'hôtes un peu  a l'écart du GR559  , la chambre d'hôtes "les Citelles" à Marigny ne voulant pas m'accueillir .
Etape du jour  

Départ à 9h de l'hôtel Gambetta (excellent) pour le centre ville pour un petit ravitaillement. et j'en profite pour prendre un bus urbain qui m'amène au  GR59 à Perrigny afin d' éviter de marcher le long de voies urbaines parfois très fréquentées . J'ai choisi de "remonter" par le GR59  pour voir de haut la  reculée de Baume les Messieurs ratée au mois de mai , puis une traversée du Premier Plateau jurassien  par des chemins évidents  jusque Mirebel  . L'autre chemin bien évident étant le GR559 dans son intégralité via Châtillon / Ain  
Une fois arrivé à l'église de Perrigny par un mini-bus dont je suis le seul passager ,  je trouve  la trace du GR59 qui prend de l'altitude immédiatement en sortant du village  , puis  c'est l'entrée dans le bois de Perrigny . Je trouve le brouillard assez vite , et dans l'humidité ambiante j'arrive rapidement au lieu dit la Plaine à l'altitude 502 m  , avec maison de chasseurs , table de pique-nique et parking . Il y a normalement un point de vue sur la plaine de Lons le Saunier , mais là c'est bouché . Après un premier réconfort énergétique , je repart dans la forêt  avec un chemin qui s'adoucit fortement  . Pas grand-chose  à voir sur le GR59 , même avec le brouillard qui se lève . J'arrive à l'orée du bois , le GR s'oriente plein nord  et je traverse la D471  . J'en termine définitivement avec le GR59 au niveau d'une grande ferme qui est un lieu d'insémination artificielle de bovins  pour aller au plus court  vers le belvédère de la reculée de Baume ( km 7)  . Malgré le temps nuageux la vue est excellente et spectaculaire sur la reculée . Quelques photos  plus tard , je trouve le chemin qui traverse le bois de Romboin , puis finit par longer la branche Est de la reculée , parfois très près de la falaise . Le chemin finit par s'écarter de la reculée et je trouve un "coin" pique-nique au bois du Latet ( km 10)  au bord de la D4 très peu fréquentée .  Par la suite le chemin finalement bien balisé  , presque plat ,    traverse en serpentant gentiment à travers bois et champs   pour atteindre Mirebel  (km 16)  ou l'on trouve de l'eau au carrefour de la D471 .  Je n'ai pas d'autre choix que de longer sur 1 km cette D471 en direction de Pont-Du-Navoy  avec quelques camions  "qui secouent" à leur passage  jusque atteindre un  petit col   à 602 m d'altitude selon la carte IGN ( point culminant de la journée et ... de tout mon périple à ce jour ) . Là un large chemin traverse le bois de la Côte pour descendre vers la vallée de l'Ain . J'aperçois dans la descente un appareil photo "piège" pour les Lynxs du Jura dont quelques spécimens habitent dans le secteur . Enfin après quelques virages je rejoins le GR559 en provenance de Châtillon  puis c'est la descente sur la rivière Ain proprement dit , avec un pont de pierre à franchir  . Après une courte remontée , j'arrive à Marigny  au carrefour  de la D471 (km21) . La pluie commence à tomber  faiblement et je dois sortir ma pélerine pour la première fois . J'abandonne le GR559 et longe la D471 sur 4km sur une voie cycliste heureusement . La fin est longue et un peu triste jusqu'au  très tranquille village  de Montigny -sur-l'Ain ( km 25) et je trouve assez facilement vers 17h45  la chambre d'hôtes  "Au Douillet Gourmet"  de M Jimmy Gachet  à qui je raconterai une fois de plus mon périple depuis Roubaix .