samedi 30 octobre 2010

Étape 8 : Châlons en Champagne - La Chaussée sur Marne

Réveil en douceur dans le très correct hotel Sainte-Croix . Les bulletins météos locaux sont assez alarmistes pour cette journée et il tombe une petite pluie / bruine vers 9h . Mais sur un excellent site de météo dont la fonction principale est d'être un radar de pluie , http://www.meteox.com , il est clair que la pluie devrait cesser rapidement . 
Je met donc en route et retrouve le GR654  juste après l'usine de pompage des eaux . Quelques gouttes continuent de tomber sans m'obliger toutefois à sortir la pelerine .  Le chemin assez étroit longe la Marne et je surpris par la "sauvagerie" des rives de la Marne si près du centre de Châlons et sur des kilomètres je ne verrais strictement personne  .  Il est prudent de ne pas s'approcher trop de la rive car elle est souvent en surplomb de quelques mètres  de la rivière . 
Au bout de 6 à 7 km le chemin s'écarte de la Marne et traverse la D80 au niveau de Sogny aux Moulins à 500 m  ( km 8)  et passe dans une zone d'étangs privés avec un chemin assez boueux par endroit , puis retrouve la rive de la Marne  pour un petit moment et enfin s'en écarte à nouveau . Je tombe presque  par miracle sur une aire aménagée au milieu de nulle part ( Lieu dit "le pré Saint Mange , km 12 ) avec 4 bancs et une poubelle   qui me permet de faire une vraie pause alors que le ciel commence à se dégager . 
Après le pique-nique ( acheté de la veille à Châlons) , je remet la machine en route mais pieds et jambes n'ont pas l'air d'accord  . Tant pis il faut y aller  . On se dirige maintenant vers le canal latéral de la Marne en passant un peu au large de St Germaine la Ville ( km 15) puis après quelques détours agricoles , on aperçoit Vésigneul sur Marne de l'autre côté du canal ( km 17)   , puis Pogny  et son silo ( km 19,5) en retrouvant la Marne strictement parallèle au canal à cet endroit  . On franchit alors pour la 1ere fois la Marne  puur se retrouver rive gauche   et enfin les derniers km sous un franc soleil , le long d'une longue route agricole , permettent d'arriver à la Chaussée sur Marne , après avoir retraversé la Marne et le canal  . Il faut traverser une partie du bourg pour trouver l'hôtel du Midi situé au bord du GR ( km 24 ) . 
A noter que l'on peut longer simplement le canal de Chalons jusque La Chaussée , en cas de problème sur la Marne ( cru / inondation) mais c'est très monotone , bien que plus court (16 km) .



Cliquer pour agrandir

vendredi 29 octobre 2010

Étape 7 :Condé sur Marne -Chalon en Champagne

Le beau temps est revenu ce matin comme prévu par la météo.La facture très elevée de l'hôtel minable me laisse un arrière gout amer .Il aurait fallu plutôt chercher une chambre d'hôtes .....
La route semble assez simple à suivre le long du canal de la marne avec de temps à autres des écarts comme d abord au niveau de l'écluse de Vraux au bout d'une heure de marche pour trouver un joli chemin qui aboutit à l'entrée de Juvigny .Mais alors que le GR654 se redirige vers le canal ,je continue sur la D1 pour traverser Juvigny afin de trouver une supérette pour le. ravitaillement de midi(indiqué le matin par la patronne de l'hotel) .Non seulement je la trouve mais en plus il y a juste à côté un petit snack qui m'accueille malgré l'heure matinale. Un repas chaud à midi bien assis ça ne se refuse pas .J'ai fini avant midi et demi et je repart tranquillement pour retrouver rapidement le GR654 en chemise vue la température très douce .Puis à travers champs j'avale les km pour traverser l'autoroute A26 par un tunnel agricole et 500m avant Recy je surprend 5 ou 6 chevreuils dans un champ de maïs fraîchement coupé et qui détalent à ma vue ,j arrive néanmoins à prendre quelques photos avec le zoom au maximum.
Arrivé à Recy le GR654 retrouve le Canal et son chemin de halage qui est ,pour le malheur de mes pieds, aménagé en béton jusqu'au centre-ville de Châlons .Le centre de cette préfecture n'est pas très grand et je joue les randonneurs pressés devant les monuments de la ville .Je prend 2 boîtes de pansement pour les ampoules dans une pharmacie locale et me dirige vers l'hôtel Sainte-Croix situé devant la porte Sainte-Croix qui se révêle être un bien meilleur choix que celui de la veille .Le repas sera pris dans une pizzeria très intéressante du centre malgré des pieds fatigués.


Cliquer pour agrandir

jeudi 28 octobre 2010

Etape 6 :Reims (Verzenay) - Condé Sur Marne

Plusieurs incertitudes restaient ouvertes avant le départ de ce matin. D'abord la Sncf et ses grèves du jour et puis la météo : dans le 1er cas le train au 3/4 vide a finalement démarré à l'heure mais est arrivé à Champagne Ardennes avec 15 mn de retard .Par contre le soleil est resté caché toute la journée avec un temps très brumeux le matin et très gris l'après-midi humide,frais bien automnal .
Le taxi (commandé à l'avance) m' a déposé au pied du moulin de Verzenay ,réduisant la longueur de l'étape à 26 km environs .Après quelques photos autour du moulin je récupère le Gr654 qui emprunte le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer et qui serpente sur les coteaux de la Montagne de Reims entre vignobles de champagne et la forêt .Je passe Verzenay puis au niveau de la sortie de Verzy ,je quitte le Gr654 pour monter dans la forêt jusque au point d'observation le Mont Sinaï ou je surprend une unité de l'armée de Terre en cours d'instruction .Comme le brouillard est assez dense et la visibilité nulle ,je laisse les soldats pour traverser la forêt domaniale de Verzy en direction de l'Est .Je passe au niveau des"faux" de Verzy une espèce de petit hêtre très protégé puis je tombe sur une chasse au gros gibier et ces connauds me reprochent de passer ...Bref je retrouve le GR14 qui me sort de la forêt en arrivant à Trépail (km 10), village ou les habitants semblent tous être soit vignerons soit négociants en champagne .Après quoi les vignobles commencent à laisser la place à l'agriculture plus conventionnelle .
Je retrouve le GR654 qui se mélange au Gr14 qui sont commun jusqu'à Vitry en Perthois. J'arrive ensuite à Billy le Grand (km 14) ,hameau sans intérêt, et 500m après la sortie de ce village on rejoint le canal de l'Aisne à la Marne à la sortie d'un souterrain. Le GR654 longe ce canal de plus ou moins loin sur près de 12km , plus ou moins intéressant ,d'abord rive est puis rive Ouest et arrive enfin à Condé sur Marne .L'hotel "Le soleil d'or"est juste à côté du GR ,il est complètement désert et je serais le seul client de la soirée.


Cliquer pour pleine écran

mardi 26 octobre 2010

Météo à 4 jours

à cette heure  ( mardi 26/10 15h )  la météo est prise entre 2 feux :

les 2 premiers jours jeudi et vendredi le temps pourraient être secs , voir ensoleillés  et doux .  Par contre le samedi et dimanche semblent tristes à mourir selon Météo france   ..... mais d'autres sites sont plus optimistes .
Bref je pars avec le matos de pluie !