Réveil en douceur dans le très correct hotel Sainte-Croix . Les bulletins météos locaux sont assez alarmistes pour cette journée et il tombe une petite pluie / bruine vers 9h . Mais sur un excellent site de météo dont la fonction principale est d'être un radar de pluie , http://www.meteox.com , il est clair que la pluie devrait cesser rapidement .
Je met donc en route et retrouve le GR654 juste après l'usine de pompage des eaux . Quelques gouttes continuent de tomber sans m'obliger toutefois à sortir la pelerine . Le chemin assez étroit longe la Marne et je surpris par la "sauvagerie" des rives de la Marne si près du centre de Châlons et sur des kilomètres je ne verrais strictement personne . Il est prudent de ne pas s'approcher trop de la rive car elle est souvent en surplomb de quelques mètres de la rivière .
Au bout de 6 à 7 km le chemin s'écarte de la Marne et traverse la D80 au niveau de Sogny aux Moulins à 500 m ( km 8) et passe dans une zone d'étangs privés avec un chemin assez boueux par endroit , puis retrouve la rive de la Marne pour un petit moment et enfin s'en écarte à nouveau . Je tombe presque par miracle sur une aire aménagée au milieu de nulle part ( Lieu dit "le pré Saint Mange , km 12 ) avec 4 bancs et une poubelle qui me permet de faire une vraie pause alors que le ciel commence à se dégager .
Après le pique-nique ( acheté de la veille à Châlons) , je remet la machine en route mais pieds et jambes n'ont pas l'air d'accord . Tant pis il faut y aller . On se dirige maintenant vers le canal latéral de la Marne en passant un peu au large de St Germaine la Ville ( km 15) puis après quelques détours agricoles , on aperçoit Vésigneul sur Marne de l'autre côté du canal ( km 17) , puis Pogny et son silo ( km 19,5) en retrouvant la Marne strictement parallèle au canal à cet endroit . On franchit alors pour la 1ere fois la Marne puur se retrouver rive gauche et enfin les derniers km sous un franc soleil , le long d'une longue route agricole , permettent d'arriver à la Chaussée sur Marne , après avoir retraversé la Marne et le canal . Il faut traverser une partie du bourg pour trouver l'hôtel du Midi situé au bord du GR ( km 24 ) .
A noter que l'on peut longer simplement le canal de Chalons jusque La Chaussée , en cas de problème sur la Marne ( cru / inondation) mais c'est très monotone , bien que plus court (16 km) .
Cliquer pour agrandir