La Saône continue de s'écouler tranquillement ce matin sous un beau soleil mais relativement frais . J'ai placé hier soir mon camel bag et quelques denrées sur le rebord de la fenêtre de la chambre d'hôtel et c'est parfaitement froid ce matin . J'aurais de l'eau fraîche au bout de tuyau toute la journée ( compte tenu de ma poche isotherme ) .
Après un sommaire petit déjeuner , que je complète à la boulangerie de St Jean de Losne , je traverse la Saône par le pont reliant St Jean de Losne à Losne , puis emprunte la rive gauche de la saône vers l'amont . C'est une voie goudronnée cycliste ( la Voie Bleue le long de la Saône et canaux ) toute plate qui permet une bonne vitesse entre rivière et champs . Quelques bateaux de tourisme remontent lentement la Saône .
J'arrive rapidement à St Symphorien sur Saône et juste après, à l'écluse du canal du Rhône au Rhin suivi par la voie bleue .Pour ma part je continue la rive de la Saône , le chemin repasse en herbe , ce qui ajoute à la tranquillité de cette marche . Quelques pêcheurs à la ligne traquent silencieusement le carnassier , assis dans des barques le long de la Saône .
Au bout de 9km et moins de 2h je quitte la rive pour me diriger vers St Seine en Bâche (km 11) par la D31 . Une petite pause à l'heure de la sortie de l'école et je continue sur la D31 , je croise un groupe de pélerins/randonneurs qui viennent juste de partir pour leur périple et qui s'étonnent de me voir si tôt en ayant quitté St Jean de Losne à 9h15 , sachant que c'est leur destination du jour ( leur destination finale est Taizé près de Cluny , 8 jours de marche ) . Je passe d'abord au dessus de l'A36 ( Mulhouse/Beaune) puis 1 km plus tard de l'A39 ( Dijon / Bourg en B) puis par un petit chemin goudronné au niveau de la ferme de la Bussière , je me dirige vers Sampans . Cette route longe la bruyante autoroute A 36 pendant un bon moment , les bois sont jolis mais le plaisir est un peu gâché.
Je quitte aussi la Côte d'Or et la région Bourgogne pour le département du Jura et la région Franche-Comté . C'est la 4ième et avant dernière région avant l'arrivée . Pour le département après le 39 , je devrais rentrer dans le 01 et la région Rhônes-Alpes , un peu de Suisse puis ce sera le 74 .
J'arrive à Sampans ( km 17 ) vers 13h40 , et sa petite boulangerie qui est malheureusement fermée à cette heure là .
Je grimpe alors le long du chemin qui m'amène en moins de 30 minutes au mont Roland et à sa collégiale à 345m d'altitude . Je fais une petite visite du site , quelques photos du paysage : la vue est effectivement étendue mais le Mont Blanc est invisible , l'atmosphère est trop chargée . Je trouve une petite table et un banc pour grignoter un vague sandwich .
Vers 15H , je prend la direction de Dôle , d'abord en empruntant le chemin de croix , puis par un joli sentier de promenade dans une forêt de pins . J'arrive à l'entrée de Dôle en moins de 20 minutes puis je traverse les faubourgs jusqu’à la gare de Dôle ( km 25) 1h30 avant mon train .
J'ai donc le temps d'un petit tour en ville et ses rues piétonnes , j'y trouve la trace du GR59 , mon futur GR , fait quelques emplettes de spécialités locales et puis c'est le retour à la gare et le départ par le train de 17h31 vers Paris ! La traversée de Paris sera à gerber ( RER A et D en galère , signal d'alarme tiré ) .
A part les pieds abîmés ( mais c'est primordial ) , c'est donc une très belle semaine qui s'achève .
La suite , ce sera au printemps 2012 !