vendredi 14 mai 2010

Etape 5 : Herpy - Guignicourt ( Reims)

Jambes lourdes et tendons douloureux autour de la cheville gauche et du genou droit , mais rien d'insurmontable . Cette dernière étape semble en effet n'être qu'une promenade de santé : Quasi tout plat , grands chemins le long d'un canal , chemin de petite randonnées locales ... . M Esclar le propriétaire me donne ses indications sur la qualité du GR654 que je vais récupérer : selon lui l'entretien n'est pas très bon : on verra bien . Je quitte donc tranquillement vers 9h30 et sans me presser Herpy L'arlésienne via un large chemin crayeux droit dans une vaste zone inondable de la vallée de la rivière L'Aisne qui permet un réchauffement en douceur . J'arrive ainsi à Gomont ( km 4.5) puis par la D926 je traverse successivement la rivière Aisne , la village de Balham ( km 5.5) puis le canal des Ardennes qui longe l'Aisne . J'y retrouve la trace du GR654 et m'engage donc sur la rive gauche du canal .
Sur une distance d'environ 15km , c'est un véritable sentier très étroit , très végétal , peu entretenu et parfois difficile d'accès sauf autour des localités comme Asfeld (km 11) , puis Vieux les Asfeld (km 13) ou l'on rencontre quelques pêcheurs . Pour le reste , personne .... même pas sur l'eau il n'y a aucune navigation fluviale sur ce canal qui change de nom et devient Canal Latéral de l'Aisne vers Asfeld .
Le côté "sauvage" de ce chemin est renforcé par la présence d'oiseaux tel que hérons , poules d'eau , canard colvert , perdrix grises - nombreuses par ailleurs- et même de cadavres ( les restes d'un chevreuil sur le chemin et un faisan noyé ). Bref une bien belle ballade la plus "nature" de toute cette semaine !
Cela me fait presque regretter d'arriver à hauteur de Neufchatel sur Aisne ( km 20) aux alentours de 15h00 , ou je trouve le pont de la D966 et je retraverse la canal , la rivière en retrouvant le département de l'Aisne et quittant aussi le GR654 . J'emprunte un chemin local longeant une route fréquentée pour arriver en 1 heure à rejoindre Guignicourt ( km 26.5 ) et sa gare à une vingtaine de km de REIMS .
C'est donc ici la fin du périple : le train de 17H24 en provenance de Laon me conduit à Reims en 20 minutes , puis profitant de 2 heures , je visite le centre de Reims et sa royale cathédrale avant le retour en TGV sur Lille .


Cliquer pour plein écran

jeudi 13 mai 2010

Etape 4 : Parfondeval - Herpy l'Arlésienne

Parti de bonne heure de l'excellente maison d'hôtes de M et Mme Chrétien,après une bonne nuit et un solide petit déjeuner, je prends la route en direction de Grandrieux et Mainbresson (km 4) puis la route se transforme en chemin presque escarpé qui passe la côte 233m avant de passer dans le département des Ardennes et atteindre Mainbressy puis par une longue ligne droite goudronnée le village fleuri de la Hardoye (km 12).
De nouveau le GR122 s'élève pour suivre une longue ligne de crête qui s'achève à Chaumont-Porcien (km 18) .Les 2 petits commerces n'ont rien à me proposer mais il me reste un encas de Vervins qui j'avale au pied de la jolie chapelle Saint-Berthaud isolée sur une colline à la sortie du village .
Le reste de l'aprés-midi se déroule sous un temps un peu plus lumineux : de longs chemins empierrés et vallonnés m'amènent à Chappes (km 23) puis j'arrive à l'extrémité du GR122 qui vient mourir dans le GR12 sans aucun balisage visible . Le relief s'abaisse et on aperçoit la plaine de Champagne .
Je prend le GR12 en direction du sud et j'arrive à Saint-Fergeux (km 29) ou j'intrigue quelques enfants qui me donnent des indications un peu foireuses pour arriver au bout de l'étape Mes cartes me donnent la solution et j'arrive à Herpy-l'Arlésienne (km 34) assez fatigué après 10h de route.
La chambre d'hôtes est très grande et le repas excellent me requinque .
Le propriétaire est un grand amateur de randonnée et de trek et me donnera les bonnes indications pour le lendemain . Et il m'explique que le complément L'Arlésienne du nom Herpy a été rajouté après la 1er guerre mondiale en remerciement à la ville d'Arles qui a aidé à la reconstruction de l'église détruite de Herpy .
Dernière étape demain

mercredi 12 mai 2010

Etape 3: Vervins-Parfondeval

La situation météo s'est améliorée légèrement puisque contrairement à hier il ne pleut plus et le vent du nord a molli.

Les 2 caractéristiques de la journée auront été d'abord une succession de montées et descentes au travers des nombreuses vallées et une
 série d'églises fortifiées qui ont ajouté une touche culturelle à cette marche .
Après le départ un peu tardif de Vervins vers 9h30 j'ai mis le cap à l'Est par une petite départementale en direction de Thenailles (km 4) et je retrouve un peu après le GR122 abandonné la veille à Solmont et c'est sur un bon chemin que j'arrive à Plomion (km 9) . Après une rapide visite de l'église j'avise un petit estaminet ouvert et malgré l'heure précoce (11h30) les tenanciers sont tout heureux de me proposer
une tarte au maroilles / salade /café   en 5mn chrono. Finalement on discute gentiment et je ne repart qu'à 12h15 .
Ensuite je passe à Bancigny (km 11) puis Jeantes (km 13 ) dont l'intérieur  de l'église  est couvert par des peintures superbes du peintre hollandais Charles Eyck .
Puis c'est Saint-Clément (km 19) atteint vers 15h .
Je rencontre sur le chemin des hollandais, nombreux à avoir racheter des maisons dans la région, juste avant Cuiry-lès-Iviers (km 23) ce qui m'oblige à parler anglais car ils veulent savoir ou je vais d'ou je viens,si je fais le St Jacques de Compostelle   etc .. Je prends ensuite un raccourci pour Dohis (km 25) et enfin j'atteins Parfondeval (km 30 ),un très beau village . Les propriétaires de la chambre d'hôtes Mr et Mme CHRETIEN ont tout préparé et j'essaye tant bien que mal de soigner 2 grosses ampoules au pied gauche avec des pansements spéciaux Demain c'est une très longue étape qui m'attend et un changement de département .

Cliquer pour plein écran

mardi 11 mai 2010

Etape 2:Dorengt-Vervins

Journée plus que difficile ,avec une météo exécrable : pluie,vent du nord,froid ,la température n'a jamais dépassé les 7 ou 8 .
Parti de la ferme de Ribeaufontaine vers 9h direction plein est par un véritable sentier dans un joli paysage de bocage arboré tres vert ou la vitesse est plus faible , la route trouve d'abord Leschelle qu'on frôle (km 5) puis continue toujours dans les mêmes conditions jusque Buironfosse (km11 ) ou je sais pouvoir trouver une pharmacie pour les 1ers bobos qui apparaissent et un resto routier sur la D1029 (ex N29) à Buironfosse ou je me remonte un peu le moral un peu atteint .
L'arrêt dure plus que de raison car je repart vers 13h30 direction la forêt de Regnaval . Après un petit hameau je recupère une petite route départementale ,ou je quitte provisoirement le GR ,pour une trace un peu plus personnelle pour traverser la forêt de Regnaval grâce au Gps .
A la sortie de la forêt on retrouve le GR122 puis on arrivé à Autreppes (km 19) niché au fond de la vallée de l'Oise  ,et ses jolies méandres, que je traverse puis sur le versant Sud de la vallée de l'Oise on arrive à Solmont(km 21) où j'abandonne encore une fois le GR122 pour prendre un chemin "personnalisé" la direction de Vervins
Les derniers km sont parcourus sous une pluie battante sur des routes de campagne interminables et j'arrive noyé et glacé à l'hôtel du Cheval noir à Vervins (km 29) vers 18h30.



Cliquer pour plein écran

lundi 10 mai 2010

etape 1:Landrecies - Dorengt

Difficile de modifier ce blog à partir de mon smartphone avec une liaison bas débit , ce sont les joies de la campagne . Pour le reste bonne journée les 33 km de l'étape se sont déroulés sous un timide soleil mais par un vent du Nord constant et par une température bien fraîche maxi 11 ou 12 degrés .Le chemin en lui même ne pose qu'une difficulté c'est son balisage très moyen mais le GPS m'a bien aidé dans la forêt d'Andigny ... je m'y suis même perdu ...
Le départ s'effectue de Landrecies ou le train m'a déposé à 9h20 et je profite du seul rade ouvert pour un petit café réconfortant puis c'est le départ : direction plein Sud le long du canal .
On ne traverse que des petits villages Ors (km 6) , Catillon sur Sambre (km 10) ou l'on quitte les rives du canal de la Sambre à l'Oise ,Rejet sur Beaulieu (km 14,arrivée dans le département de l'Aisne) puis on trouve par des chemins agricoles Wassigny (km 18) village un peu plus important ou j ai fait une bonne pause après 4h de marche .Le seul bistrot du lieu étant fermé , je n'ai même pas pu me prendre un kawa et j'ai repris le GR122 pour traverser la forêt d'Andigny parée de ses couleurs de printemps superbes malgré des endroits assez sombres .
La sortie de cette forêt s'effectue par un chemin défoncé et encaissé ,qu'il faut mieux éviter après une période de pluie, avant de déboucher à Hannapes (km 25) ou l'on refranchit le canal quitté plus tôt . S'ensuit une longue traversée au milieu des champs de colza avant d'arriver aux 2 villages La neuville lès Dorengt et Dorengt (km 30) puis par un dernier effort à la vaste ferme de Ribeaufontaine (km 33 18h30) ou les propriétaires m'attendaient, étant leur seul hôte ce jour .Chambre d'hôtes très confortable et ambiance conviviale chez Vanhoutte !


Cliquer pour plein écran