jeudi 8 novembre 2012

Bilan du tronçon Dôle - Nyon



Le matériel, les GR, les chambres d’hôtes, gîtes, hôtels .


Le bilan de ces 8 jours coupés en 2  c'est :
Distance parcourue : 180 km en 7 jours  ( 3 + 4) – avec plus de 4000m de Dénivelé +  J'aurai  compris qu'il faut absolument tenir compte de la dénivelé positive sous la forme suivante :
Avec une distance X  (en km) et un dénivelé D (en m) ,  il me faut X/4 +D/300 heures avec un grand maximum de 8h / 8h30 de marche effective par jour  donc hors pauses  . 
Par ex 32km de distance sur un terrain plat ==>  8h de marche , c'est bon 
            20km de distance et 1000m de D+ ==> 5h + 3.3h  soit 08h20mn c'est tout juste . 
            25km de distance et 600m de D+ ==>  6h15 + 2h  soit 8h15  c'est ok 
            15 km de distance et 1500 m de D+ ==> 3h45 + 5h soit 8h45 c'est long ...... 

Ceci représente mon rythme et ma capacité pour l'instant ......  


Séquelles :   Evidemment je suis tombé malade au bout de 3 jours au mois de mai , la reprise au mois d'octobre ne m'a pas trop esquinté  à part  mes ongles noirs habituels  . Pas d'ampoule  
Photos J'ai troqué le Panasonic ZX1 ( pb ouverture obturateur objectif ) pour un Sony HX-V9 avec une définition légèrement accrue ( 14Mpx au lieu de 10 Mpx)  , un zoom autrement plus puissant (16 X) , un capteur CMOS au lieu de CCD  .... mais au détriment du volume et du poids .  Eu égard au potentiel de l'appareil , le changement en valait la chandelle . 
    
Matériel Nouveaux bâtons de marche Quechua , avec amortisseurs intégrés assez  agréable sur des sols durs , nouveau sac à dos désormais c'est un Millet ,  un peu plus lourd à vide que le Quechua Ultralight , mais nettement mieux fini et équipé  et surtout confortable . Le pantalon de marche Quechua Forclaz 900 m' a aussi amené tout satisfaction .   


Le GR59A et GR59  : Le GR59A relie Dôle au GR59  vers Marnoz  . C'est un GR très forestier, plat entre Dôle et Arc et Senans , puis zigzaguant sur les crêtes du 1er pli jurassien jusque Lons le saunier . J'ai utilisé aussi  quelques possibilités de raccourcis ( Vers Plasne par ex ) 
Il faut aussi penser que faire le tour des reculées peut être très long mais les variantes de raccourci existent partout ( Arbois / Poligny /  Baumes-les Messieurs )  Les possibilités d'hébergement sont assez nombreuses un peu partout  . Hôtels ou chambre d'hôtes , il n'y a pas trop de soucis sauf bien sûr pendant la haute saison sans réservation , ce pourrait être difficile . A Château-Chalon même , les chambres d'hôtes sont  très chères et plutôt destinées au tourisme haut de gamme , comme d'ailleurs dans les villages touristiques du secteur .  Pas de gros soucis de ravitaillement dans les principales étapes de ce GR jusque Lons-Le-Saunier.  Je n'ai pas vu de randonneur  .  Il existe un rando-guide du GR59 « Des Vosges au Jura » ref 210 daté de juin 2007 sur le site de la FFRP , ça peut aider .

Le GR559 :  Avec le GR122 , c’est  un GR que j’aurais parcouru dans sa quasi-intégralité sauf la 1ere partie entre Lons et Châtillon . Ce GR est souvent commun avec des PR et très bien balisé la plupart du temps . Le Jura dans son ensemble est d'ailleurs remarqueblement balisé et fléché . 
Il a visiblement evolué  à certains endroits par rapport à la carte IGN 1/25000 , entre les Cernois et Tancua et aussi dans les gorges du Hérisson et  il faut suivre la peinture plutôt que sa carte  , ce qui prouve qu’il est entretenu . Les hébergements sont plutôt rares , et encore plus difficile hors saison . Quand au ravitaillement  c’est tout bonnement mission impossible . Il n’y rien entre Lons le Saunier et les Rousses sauf à faire de très grands détours .  ( Doucier , le Camping du Lac de Chalain uniquement en haute saison, la Chaux du Dombief  .
Peu sauvage entre Lons le Saunier et La Fromagerie  et assez facile dans sa réalisation jusque’au pied des cascades , le chemin est très spectaculaire et assez raide dans les gorges du Hérisson  . Il devient beaucoup plus montagnard et forestier entre la Fromagerie et les Rousses  , 2 vrais étapes de Montagne et à certains endroits , il faut faire très attention ( descente des Cernois vers la Bienne / Descente entre le haut du bois de Bevet et la Doye ) . Comme cela m'avait été indiqué par le Comité de Randonnée Pedestre du Jura , je n'ai pas été gêné par des chasseurs . Par contre certains forestiers n'y vont pas avec le dos de la cuillère.....
L'hébergement du parcours

L'hôtel Victor Hugo à Dijon ( 14 mai )
Dejà vu . toujours OK . J’y ai d’ailleurs repassé une 3ième nuit au mois d’août


Chambre d’hôtes de HOOP à Arc Et Senans . (15 mai )
Pour un randonneur comme moi venant de Dôle , cette chambre d'hôtes est extrêmement bien située sur le GR59A et surtout juste à côté de la Saline Royale . En même temps il y a un bar ouvert au public qui m'a donné l'occasion d'une bière pression très agréable après une marche de 32 km.

La grande chambre "Jaune" donne la vue sur le jardin et la saline et de tout confort , mis à part le fait que le chauffage était coupé alors que cette mi-mai était très fraîche . Ceci étant j'ai profité d'une belle salle de bain et de calme , la chambre ne donnant pas sur la rue .
Les propriétaires sont très sympathiques et monsieur connaît bien la région . J'avais trouvé des cèpes dans la forêt de Chaux et la patronne les a cuisiné en omelette  . Le reste du repas pris en table d'hôtes était plus quelconque et fait basculer le rapport Qualité / Prix vers Moyen/bien  plutôt que Très bien . Le petit déjeuner était lui très correct . Prix total : environ 75€ .
Je conseille donc pour l’hébergement, mais pourquoi ne pas aller voir ailleurs pour le repas du soir , il y a un restaurant presque en face ... à chacun son métier ....
http://www.hebergement-arc-et-senans.fr/bienvenue-1-1.htm


Chambres d’hôtes La Ferme des Nouvelles à Arbois ( 16 mai )

Si vous voulez vivre un autre séjour bien plus authentique, c’est ici qu’il faut venir. C’est une ferme avant d’être une chambre d’hôte (+ gîte + camping )  . L’accueil de Marie-Jo & Maurice Etievant  est  remarquable de simplicité.  Je me demande même si il faut leur faire de la pub car ils ne sont pas demandeurs.  La chambre  est très simple avec lavabo, la douche et les toilettes sont sur le palier et commune avec l’autre chambre.  rien de très gênant surtout qu’il n’y a personne d’autre que moi.
Le repas du soir (la table paysanne) et le petit déjeuner sont à l’image du reste de la prestation. Mais surtout il faut passer un peu de temps à discuter avec Marie-Jo et Maurice dans la pièce principale de leur maison  très encombrée par les livres et divers objets paysans. Maurice est un authentique paysan, membre de la Confédération Paysanne (tendance José Bové)   et passionné par l’agriculture raisonnée et bio. De plus c’est un randonneur confirmé, il a toutes les cartes IGN et guides des GR du coin, bref une mine d’information.
Mais n’y  allez pas uniquement pour le dépaysement,  mais pour l’échange humain et le calme à l’écart d’Arbois et proche des vignes.
Prix : 30€ la nuit/petit déj + 14€ repas.  

Chambre d’hôtes Monaci à Voiteur (17 mai)


J’aurai logiquement du m’arrêter à Château-Chalon, ce magnifique village  qui domine la vallée de la Seille et donc Voiteur, mais les tarifs des chambres d’hôtes m’en a dissuadé . Rien d’autre à proximité de mon chemin Il faut donc redescendre 2km/200m de dénivelé depuis Château-Chalon .   
Problème de taille pour moi : pas de tables d’hôtes chez Mr et Mme Monaci  . Il m’a donc fallu ressortir tard pour aller me restaurer  à l'auberge de la Haute Seille , pas tout près (700 bons mètres) . La pizza était correcte mais je ne sais pas si c’est ça qui m’a rendu malade la nuit ou plutôt les 2 ou 3 pousse-café offert par le patron.
Pour la chambre elle-même, rien à dire, très grande, très moderne (avec TV), meublé de bon goût dans une grande aile de la maison  et très belle salle de bains/douche . Du fait de l’absence de la table d’hôte,  très peu de contacts avec les propriétaires.

Petit déjeuner complet très correct .
Prix 52 € : c’est assez bien. Mais problème majeur de restauration pour un randonneur.


http://www.aubergedelaseille.fr/   (chambres d’hôtes en cours d’aménagement en mai 2012)

Hôtel Gambetta à Lons le Saunier ( 17 mai  &  7 octobre )

Dans les 2 cas, cet hôtel est une excellente base pour finir ou démarrer  une rando dans le jura.
Chambre confortable, propre, calme et très bien équipé ( TV / WIFI ) . Le personnel est particulièrement  sympathique  et avenant.
Petit déjeuner parfait.
Préférer une chambre à l’arrière pour éviter le bruit de la circulation
Il est situé quasiment en face de la gare (SNCF + bus) de Lons le Saunier et pour manger on a le choix de quelques restaurants en centre-ville (tout proche) ou un fast food à côté de la gare.
Eviter le Grand Café du Théâtre, cher et bondé au mois de mai.
Prix 48€ + 8€ soit 56€  rapport QP très bon.

Chambre d’hôtes Au Douillet Gourmet  à Montigny Sur l’Ain ( 08 octobre)

J’avais trouvé cette chambre d’hôtes après avoir essuyé  un refus de la chambre d’hôtes « les Sittelles » à Marigny  pourtant sur le GR559 et pas eu de réponse de « Couleur Jardin »  situé de l’autre côté de l’Ain dans un lieu-dit les Granges Bruant .  
Cette chambre d’hôtes m’obligeait à me détourner de quelques  kilomètres , mais en restant supportable . en tout cas j’étais ce soir-là le seul hôte de Mr Jimmy Gachet , le propriétaire  . Mr Gachet m’a fort bien reçu dans sa demeure ,  et nous avons partagé à 2 un sympathique repas préparé par lui-même  en échangeant tranquillement  , dans un grand séjour rustique . La chambre « La Clairière » en elle-même, située à l’arrière de la maison avec accès extérieur est  assez vaste, ainsi que la salle de bain  et de confort très correct ( TV/TNT, chauffage électrique ) . Le village en lui –même est assez désertique et très calme.
Bref le détour est  justifié.  Après un petit déjeuner rustique, Mr Gachet me dotera gracieusement  d’un petit encas pour le midi.
Prix 55 € pour la nuit / dîner /petit déj.  Très bon rapport Q/P
http://www.au-douillet-gourmet.com/

Chambre d’hôtes l’Eolienne  à la Fromagerie Le Frasnois  (09 octobre)    

Situé dans un lieu du Jura très touristique à moyenne altitude (750m), près des gorges et cascades  du Hérisson, de  lacs, du pic de l’Aigle …. , c’est une étape indispensable sur le GR559. J’aurais dû y passer 2 jours au mois de mai, finalement abandonné.
C’est en fait un complexe touristique : bar/restaurant, auberge, Gîte d’étape et Chambre d’hôtes. Les 4 chambres et une grande pièce commune sont situés dans une grande maison un peu à l’écart du complexe dédiée à cette activité. Des animaux domestiques (chèvres et poules) se promènent un peu partout tranquillement  et une très grande terrasse abritée permet de profiter de l’extérieur par tout temps. Très bon confort de la chambre et communs : SdB ,  TV/LCD , Micro-onde , etc . 
J’étais le seul occupant de cette maison ce soir-là et  comme le restaurant était fermé, mon repas m’a été amené dans la pièce commune et un peu tristement, j’ai dégusté une raclette tout seul. Idem pour le petit déjeuner le lendemain matin.Bref aucun échange, ça gâte un peu le plaisir de la chambre d’hôtes qui plus est dans un superbe endroit comme celui-là . En fait les patrons sont des professionnels du tourisme , rien à voir avec le petit propriétaire de chambre d’hôtes .
 Il y a une autre possibilite de logement pas très loin  (l’Auberge du Hérisson ) mais les avis ne sont pas très bons sur Tripadvisor  . Autres possibilités à Bonlieu à 3 km par le GR559 .Au niveau du prix  la demi – pension m’ a été facturée 55€ , tarif  très correct , mais le pique-nique du midi ( morceau de pain / morceau de fromage / pomme/boisson ) à 7€50 m’a paru un peu cher .


Gite d’étape et centre de vacances les Cernois à Grande Rivière (10 octobre)  


Mon 1er choix était l’hôtel restaurant de L’abbaye en Grandvaux sur les bords du lac , mais il était complet . J’ai donc décidé de m’arrêter  40 minutes plus loin  au Centre de vacances les Cernois , et d’ailleurs sans aucun regret . Au contraire …..
C’est avant tout un centre de vacances  pour des groupes  , donc c’est de l’ hébergement collectif . Mais il y a un vrai gîte  et on ne refusera pas de vous héberger ne serait-ce que pour une nuit . La famille Colin , gestionnaire de ce centre , est d’ailleurs très accueillante  . J’ai pu  pour , une nuit , disposer d’un gite d’étape complet ( 60 m2  à peu près ) avec  cuisine , séjour ,chambre, terrasse  + équipement electroménager ( TV / Machine à laver /  … )     et ceci au bord de la forêt dans un calme absolu  , à l’écart du bâtiment principal . Les repas ( soir et matin ) sont pris en commun dans le centre de vacances occupé par 2 classes primaires suisses cette semaine là , je me suis installé à la table des professeurs suisses très sympa . Le repas est de qualité “cantine” mais correct .
J’ai eu un peu l’impression d’être privilégié , car le gîte n’était pas occupé .
Ceci étant ,  un appel téléphonique est indispensable avant d’arriver même si la famille Colin sera prêt à rendre service à un randonneur solitaire en perdition :-) .
Quand au prix , j’ose à peine le  dire  : 35 € tout compris , avec en plus un vrai pique-nique pour le midi . Bref un cadeau …...
http://www.haut-jura-grandvaux.com/index.php/hebergements/10-hebergement/24-hebergement-collectif.html


Hôtel - Restaurant  le Gai Pinson aux Rousses ( 11 octobre)


Je copie colle  l’avis  que j’ai mis sur TripAdvisor ( et sur lequel le patron a répondu )


Cet avis concerne un forfait demi-pension facturé 68 € . L'hôtel est situé à la sortie des Rousses en direction de la suisse , mais malheureusement au bord de la N5 très fréquentée . Accueil très bon de la patronne . Chambre au 1er étage , angle coté Nationale assez petite mais très propre . TV LCD , Wifi OK . Bon lit confortable . La salle de bain est belle , mais la douche est très petite et ne convient que partiellement à mon 1.90m et 120kg . Pour le bruit de la N5 et la lumière il est indispensable de fermer les volets en bois , pas facile à manipuler . Il y a moyen d'avoir des chambres avec bain et plus loin de la nationale . La vue est sympa ( vue sur le sommet de la Dôle en Suisse ) . Le repas du soir étant dans une formule demi-pension , le choix est limité mais ça me convenait parfaitement même si c'était évident que ce n'était pas des plats préparés localement . Le petit déjeuner est très correct et sous forme de buffetbon rapport Q/P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire