vendredi 12 octobre 2012

Etape 29 : Les Rousses - La Cure - St Cergues - Nyon - Yvoire

Le titre de l'étape est certes ronflant  et cela mérite quelques explications . 
Mon désir initial était de réaliser une étape Les Rousses - St Cergues en passant par  la sommet de la Dôle  avec un de mes cousins présent dans la région  , solution intitulée plan A . La météo  en a décidé tout autrement  : déjà à l'arrivée aux Rousses hier soir , le bulletin météo était tout simplement catastrophique pour ce vendredi  ,donc fin du  plan A . Je conviens alors de faire une simple étape GR5  les Rousses - St Cergue ( ceci était le plan B) - j'avais en réserve un plan C  vers le col de la Faucille et Lelex le samedi  . 

La trace du dernier jour - cliquez pour agrandir .
Mais effectivement , le temps est épouvantable ce matin aux Rousses : pluie , vent en rafale , visibilité quasi-nulle , température en baisse . 
Je quitte l'hôtel du Gai Pinson sous le regard consterné et apitoyé des employés de l'hôtel  au vu des conditions extérieures . Et juste à la sortie de l'hôtel , je prend direct une bonne gifle de pluie . Direction la Cure , le village frontière franco-suisse  par une petite route à l'est de la N5 . Il me faut a peu près 30mn de marche pour atteindre l'entrée de la Cure (km 2 , alt 1150) . Puis je me dirige vers le poste frontière , où pas un seul douanier n'est visible ( suisse ou français) .  Je me pose  sous le toit de la douane  . Les conditions sont toujours aussi mauvaises , et c'est insupportable . Je décide donc d'arrêter cette marche ici même .Après avoir rappelé mon cousin qui s'apprêtait à prendre le chemin inverse de St Cergues , nous convenons d'arrêter la marche à pied  et d'utiliser les moyens de transports modernes pour cette fin d'étape : voiture entre La cure et St Cergues , train entre St Cergues et Nyon , bateau entre  Nyon et Yvoire  .  Je me met  au chaud  en l'attendant au restaurant frontalier "le Franco-Suisse"  qui a une histoire récente assez riche grâce à sa situation géographique rare ( une porte d'entrée en France et une autre en Suisse ) .
Le reste de la journée se passera évidemment beaucoup plus tranquillement  . Après une pause à St Cergues  le temps se dégage un peu en début d'après midi puis c'est le train  vers 14h pour Nyon ( écartement des rails métriques qui n'autorise pas une interconnexion avec le réseau standard suisse ou français)  .  Joli parcours , même si la vue n'est pas complètement dégagée sur les Alpes , qui permet de bien profiter de lu lac Léman et de sa rive française , et amène à Nyon en moins de 35 minutes . L'arrivée à Nyon se fait en gare souterraine , juste en dessous de la gare des Chemins de Fer Fédéraux  , avec nombreuses possibilités pour Lausanne ou Genève . 
De là une jolie traversée de la ville à pied s'impose jusqu'au  débarcadère en passant par le Château de Nyon , incontournable . 
Enfin par la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) je prends le bateau quasiment vide  pour Yvoire ( sur la rive française en Haute Savoie donc )  , pour une petite traversée d'à peine 20 minutes qui me donne l'occasion de faire de jolis photos vers Genève , Lausanne , Thonon  ..... 
Yvoire est aussi une très jolie cité historique à visiter hors saison comme c'est mon cas , je n'ose pas imaginer la densité de population au mois d'Aout . 
J'ai donc posé le pied sur le sol de la Haute-Savoie  et c'est donc la fin de ma semaine , je repart le soir même pour Lyon  , puis Lille le lendemain . 
Il me reste donc à parcourir le tronçon THONON - SAMOENS par le GR 5   . D'ici quelques jours , le bilan sur les hébergements et le GR depuis Dôle .....  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire