vendredi 14 mai 2010

Etape 5 : Herpy - Guignicourt ( Reims)

Jambes lourdes et tendons douloureux autour de la cheville gauche et du genou droit , mais rien d'insurmontable . Cette dernière étape semble en effet n'être qu'une promenade de santé : Quasi tout plat , grands chemins le long d'un canal , chemin de petite randonnées locales ... . M Esclar le propriétaire me donne ses indications sur la qualité du GR654 que je vais récupérer : selon lui l'entretien n'est pas très bon : on verra bien . Je quitte donc tranquillement vers 9h30 et sans me presser Herpy L'arlésienne via un large chemin crayeux droit dans une vaste zone inondable de la vallée de la rivière L'Aisne qui permet un réchauffement en douceur . J'arrive ainsi à Gomont ( km 4.5) puis par la D926 je traverse successivement la rivière Aisne , la village de Balham ( km 5.5) puis le canal des Ardennes qui longe l'Aisne . J'y retrouve la trace du GR654 et m'engage donc sur la rive gauche du canal .
Sur une distance d'environ 15km , c'est un véritable sentier très étroit , très végétal , peu entretenu et parfois difficile d'accès sauf autour des localités comme Asfeld (km 11) , puis Vieux les Asfeld (km 13) ou l'on rencontre quelques pêcheurs . Pour le reste , personne .... même pas sur l'eau il n'y a aucune navigation fluviale sur ce canal qui change de nom et devient Canal Latéral de l'Aisne vers Asfeld .
Le côté "sauvage" de ce chemin est renforcé par la présence d'oiseaux tel que hérons , poules d'eau , canard colvert , perdrix grises - nombreuses par ailleurs- et même de cadavres ( les restes d'un chevreuil sur le chemin et un faisan noyé ). Bref une bien belle ballade la plus "nature" de toute cette semaine !
Cela me fait presque regretter d'arriver à hauteur de Neufchatel sur Aisne ( km 20) aux alentours de 15h00 , ou je trouve le pont de la D966 et je retraverse la canal , la rivière en retrouvant le département de l'Aisne et quittant aussi le GR654 . J'emprunte un chemin local longeant une route fréquentée pour arriver en 1 heure à rejoindre Guignicourt ( km 26.5 ) et sa gare à une vingtaine de km de REIMS .
C'est donc ici la fin du périple : le train de 17H24 en provenance de Laon me conduit à Reims en 20 minutes , puis profitant de 2 heures , je visite le centre de Reims et sa royale cathédrale avant le retour en TGV sur Lille .


Cliquer pour plein écran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire