Comme la veille , les prévisions météo n'étaient pas fameuses . Une perturbation lâchera effectivement une peu de pluie en fin de nuit , mais dès le lever du jour ( 7h 30 avec le passage à l'heure d'hiver ) le ciel se dégage .
On peut même dire que la journée sera magnifique jusqu'au milieu d'après midi .
Après avoir réglé ma note , très correcte , vu l'hôtel très calme et assez bien équipé , je reprend la route pour la dernière étape de ce tronçon . Comme au mois de mai, le 4ième jour marque une nette amélioration physique , le corps commence à s'habituer au rythme de la randonnée . Dommage que ce soit la fin , j'aurais certainement pu continuer encore facilement 2 ou 3 jours .
Après avoir quitté la Chaussée sur Marne par la route en direction du Sud ( et la N44 ) , le GR654 emprunte un bon chemin au bout de 500m environ . Ce chemin calme et clair remonte la vallée du Fion sans prendre toutefois de l'altitude . La qualité des sentiers est présente ( herbe en général ) et les rares chasseurs du dimanche ne m'embêteront pas ... ce n'est pas le Nord Pas de Calais ici . Après avoir croisé au large de Aulnay l'Aître , j'arrive tranquillement et sous un beau soleil et un ciel bleu azur à St Amand / Fion ( km 7) vanté dans les guides locaux et le guide du GR654 de la FFRP ( que j'ai oublié à la maison .... ) . Je photographie l'essentiel et surtout l'église déserte à l'heure de la messe en ce jour du seigneur .... Je tombe aussi sur la propriétaire de la chambre d'hôte Mr LANFROY ( http://www.likhom.com/site_adherent/La-Cour-en-Bas/saint-amand-sur-fion ) qui refusait du monde( dont moi ) dès le debut octobre , ses 2 chambres affichant complet pour les vacances de Toussaint . Très très sympa Mr Lanfroy m'offre un rafraichissement bienvenu et l'on discute quelques minutes . Bonne adresse à retenir donc .
Mais le temps s'avance et le TGV de Vitry le François ne m'attendra pas et je repart donc d'abord en remontant la D250 puis après un hangar agricole je m'engage sur la gauche pour un long sentier empierré qui conduit jusqu'au Mont de la Fourche . Le sentier s'élève et ouvre la vue dans toutes les directions . Arrivé sur la crête en bas du Mont de Fourche , le GR14 se sépare du GR654 pour se diriger plein est vers Bar le duc . J' ai abandonné l'option du GR14 et de la route Est donc c'est sans regrets . Encore 10 minutes et j'arrive vers 13H15 au Mont de la Fourche ( km 16) à 208 M d'altitude . La vue s'ouvre très loin : Vitry en Perthois au pied , un peu à l'ouest Vitry le François et même dans le lointain vers l'est Saint Dizier en Haute-Marne à 30 km à vol d'oiseau . Je savoure en paix ce moment de "bonheur randonnesque" : une belle vue , du soleil , du calme et un vrai moment de repos .
Pourtant il faut rentrer , de plus le temps se brouille et je repart par une descente courte et rapide vers Vitry en Perthois et par la suite le GR654 traverse des petits bois au Nord de Vitry le François , franchit la N44 dangereuse à cet endroit , continue vers l'Ouest et rattrape la rive du canal latéral de la Marne . J'abandonne le GR , qui ne rentre pas dans Vitry , pour traverser rapidement une ville tristounette , un peu grise et déserte et sans même avoir pris le temps de boire une mousse dans le centre ville ( km 23) , je m'aperçois sur Internet qu'un train pour Paris part à 15:57 ce qui me fait gagner une bonne heure à l'arrivée Paris , puis à Lille ( arrivée 19:56) . Je fonce donc à la gare un peu à l'extérieur et j'y arrive au moment ou le train St Dizier - Paris entre en gare .
300 photos ont été faites sur ces 4 jours . A voir sur le diaporama Picasa en cliquant en bas et à droite de ces pages .
Le prochaine tronçon se fera , si tout va bien , fin mars ou début avril prochain !
Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire