La nuit a été correcte dans la chambre d'hôtes de Mr le maire de Chanceaux . Il fait à peu près beau mais le vent d'ouest est bien frais 2 jours seulement après un samedi caniculaire.
Depart vers 9h en suivant d abord la D971 puis un chemin qui descend tranquillement vers la Seine , rentre dans la forêt , retrouve la route entre Chanceaux et St Germain Source Seine puis la quitte après 300 m pour le chemin qui longe la Seine ( un filet d'eau ) un peu sauvage , mouillé et très très silencieux . C'est mon silence également qui me permettra de surprendre un chevreuil qui ne bouge pas tant qu'il ne me verra pas . Puis par 2 ou 3 bonds gracieux il disparait dans les fourrés . Le pauvre , dans 1 semaine il va prendre cher avec sa naïveté .
Bref j'arrive vers 10h30 aux sources proprement dit , personne à part un touriste italien que je surprend en sortant des bois !
Le site est aménagé pour les touristes avec tables de pique-nique en bois , bancs , jardin .... et la source elle même est protégé par une grille dans une fausse grotte .... . La mairie de Paris semble être la propriétaire des lieux .
Je prend quelques photos , puis repart sur le GR2 qui s'enfonce dans la forêt communale de Bligny le Sec et /ou de St Seine L'abbaye ( bois de Fays ) , bien sûr c'est le désert et le calme encore pour quelques jours , les nombreux panneaux avertissent de tir à balles et autres chasse les jeudi et dimanche .
J’atteins pour la première fois l'altitude de 500m au milieu des bois , puis le GR2 ressort de la forêt et se dirige vers l'Est , (re) traverse la D971 , puis juste après un très raide sentier descend vers les sources de l'Ignon ( km 10 ) . C'est cette fois une vrai source d'eau vive et claire j'en bois une bonne lampée , une vrai eau de source. .
Mes pieds commencent à me faire souffrir , ça ne fait que commencer .
Après avoir longé un peu l'Ignon qui devient en 200M une vrai petite rivière , le chemin s'oriente de nouveau plein sud et s'élève gentiment dans la forêt de Poncey en remontant la combe au pot . A la côte 531m ,où la vue commence à s'ouvrir , on redescend aussitôt par une route goudronnée sur le tout petit village de Champagny ( km 14 ) , A peine le temps de souffler que ça regrimpe sec pour atteindre un plateau ( alt 540 m) agricole , assez venteux , d'ailleurs on aperçoit un grand nombre d'éoliennes vers l'Ouest .
Enfin nouvelle très raide descente pour arrivée au charmant village de St Seine l'Abbaye ( km 19 , alt 450m) . Il est 13h58 quand je rentre au très chic restaurant de la Poste , qui m'accueille avec mes gros sabots et la boue . Bonne pioche : repas rapide , simple , léger et bon et pas trop cher .
Redépart à 15h pour une nouvelle grimpette épuisante qui m'amène sous un franc soleil au point d'altitude 580m après St Martin-Du-Mont , le point culminant depuis mon départ de Roubaix . et là miracle ... le Mont-Blanc m'apparait : vision magique , visible avec les lunettes de soleil pour le contraste , à plus de 200 km de distance . C'est tout simplement un grand bonheur d'en être arriver là avec mes jambes et je respire à fond ce moment
Le reste de la ballade se fera au radar , On descend gentiment vers la vallée du suzon par des chemins agricoles , puis j'arrive à la forêt et le GR2 descend le long d'une combe et d'une rivière le Ru blanc jusqu'au fond de la vallée , et je suis ( du verbe suivre ... ) l'ancienne voie ferrée Dijon - ST Seine abandonnée en 1944 pour arriver fourbu et les pieds bien abimés à Val-Suzon Haut ( km 31) vers 18h30 , alors que le temps se couvre . A la chambre d'hôtes La Fabilie du Suzon , Mme et Mr Couturier m'accueillent vraiment gentiment , ils ont parcouru mon blog et ses photos et la soirée se passe agréablement .
Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire