Un peu d'angoisse ce matin , d'abord il faut se lever tôt ( enfin relativement ) pour être parti à 8h30 car l'étape fait 30km , mais surtout il y a près de 800m de dénivelé positive ( pour a peu près 750 de négative) et la côte 300m va être franchie plusieurs fois , comme l"indique ce graphique issu de mon logiciel de navigation favori (Memory-Map ) .
Enfin les 10 derniers km se situent en forêt relativement profonde . Voilà le décor .
Le départ se fait donc alors que la ville n'est pas encore réveillée , et que un fin plafond nuageux promet de se dissiper rapidement . Le réveil musculaire est assez douloureux puisque qu'à 50m de l'hôtel , un escalier mène à la Tour de l'Horloge qui domine la ville d'une cinquantaine de mètres via des marches de hauteur importante . à 8h45 ça fait tout drôle , mais on est chaud pour le reste de la journée . Ensuite on traverse le bois , d'abord pour y trouver une énorme chapelle ( N.D du Chêne) en plein milieu , puis dans la descente vers la Seine je rencontre un monsieur porteur d'un pinceau , de pots de peinture rouge et blanc , d'un sécateur , plus d'autres outils : il s'agit bien d'un baliseur de la Fédération Française de Randonnées Pédestre, de laquelle je suis membre , en train de refaire son balisage de printemps .
S'ensuit une conversation sympathique , il me garantit que dans l'Aube le balisage sur le GR2 est bon ( c'est lui qui gère la région Bar/Mussy ) mais qu'après Mussy c'est la Côte d'Or et là il ne sait pas trop . Je lui donne quelques infos sur le balisage du GR654 entre Bar/Seine et La Villeneuve au Chêne . Après une poignée de mains chaleureuse , il est temps de repartir car la route est longue .
Je sors de la descente du Val Verrière pour suivre la seine rive gauche jusque Polisot ( km 7 ) après la séparation avec le GR654 . J'ai suivi ce GR depuis les Ardennes ,sur près de 180 km . Je ne pense plus rencontrer de randonneurs au long cours car la plupart de ces derniers continuent sur le GR654 vers Vézelay et St Jacques de Compostelle .
Après Polisot et la traversée de la seine , la D189 m'amène à la Celle-sur-Ource (km 10 ) - l'Ource est un affluent de la Seine - et ses somptueuses demeures de producteur de Champagne de l'Aube et justement le chemin s'élève dans les vignes pour accèder à l'aérodrome , situé sur un plateau et que l'on contourne par un joli petit sentier muletier dans les pins . On poursuit ainsi pendant une dizaine de km en alternant petits bois de résineux et de calcaire , grands vignobles en longeant la crête séparant la vallée de la Seine et la vallée de son affluent l'Ource entre 250 et 320m d'altitude . C'est très agréable , surtout que le soleil est bien présent malgré un petit vent du nord frais sur les crêtes . Après la pause déjeuner un peu tardive , je reprend la route pour redescendre quasiment au niveau de la Seine , avant une épingle à cheveu qui me fait longer le Val Frée puis remonter dans la forêt 'La Grande Réserve' pour les 10 derniers km .
Mais là ca devient l'aventure , le tracé du GR2 est un peu trop hardu à mon goût : de la montagne russe à n'en plus finir avec des montées et des descentes très raides où les bâtons sont indispensables et à mon avis c'est infaisable par temps de pluie . C'est d'autant plus dommage qu'un autre tracé était possible , nettement plus soft et sans nuire à la qualité "sauvage" de la rando .Je suis plus que soulagé d'en terminer par la descente vers Mussy sur Seine ( km30 ) vers 17h45 , après 9h de route , petit bourg tranquille et son Hôtel-Restaurant du Commerce tenu par un très sympathique couple Franco-Anglais ou plus exactement Ch'ti - anglaise qui s'occupe très bien de moi pour un prix très raisonnable !
Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire