L'hôtel du Commerce de Mussy est au final bien plus agréable que celui de Bar sur Seine , les proprios sont plus sympa et plus proches de l'esprit "chambres d'hôtes" que de l'hôtelier-commerçant . Mon problème du jour est d'arriver à l'heure à Châtillon sur Seine avant 16h40 car c'est l'heure du dernier bus pour Montbard et sa gare TGV .
Et encore une fois ce matin après le petit déj de bonne heure et le départ dans la foulée à 08h45 , le temps est très beau et très frais un peu de gelée blanche est encore présente dans les coins d'ombre .
Le GR2 quitte Mussy pour se diriger vers les crêtes boisées à l'est de Mussy en franchissant rapidement la "frontière" de la Côte d'Or .
Je rentre donc en région Bourgogne après le Nord Pas de Calais, la Picardie et la Champagne Ardenne . A noter aussi que j'ai marché dans tous les départements de cette région :Ardennes , Marne , Aube et Haute-Marne ( pour ce dernier , j'ai marché le long des limites du dpt ) . Après la Côte d'Or (encore 5/6 j) , je passe normalement dans le Jura ( et la région Franche-Comté ) ! mais poursuivons notre route d'aujourd'hui .
D'abord c'est un petit chemin dans une dense végétation un peu angoissante , puis s’élargit au fur et à mesure que l'on s'approche de la forêt domaniale de Vauxoué . L'altitude s'élève progressivement et on aboutit ,près d'une vaste clairière / pré ( ancienne ferme de Vauxoué d'après la carte IGN ), à une large piste forestière se dirigeant plein Est .
C'est sur cette belle piste que traverse d'abord , un beau renard ( trop rapide pour la photo ) puis un chevreuil un peu loin .
A l'extrémité de cette piste se trouve le point culminant de cette semaine et du massif , on atteint l'altitude de 360m mais il n'y aucune visibilité . Puis c'est un angle droit sur une autre piste plein sud qui sépare les 2 forêts domaniales de Vauxoué et de Val du Puits . On quitte cette piste en traversant le bois Jouard beaucoup moins civilisé avec un balisage GR très peu visible , et où je navigue au GPS pour suivre un chemin en mauvais état et arriver finalement à la ferme "La Jarrie" ( km 13 ) - semblant inhabitée - et sortir un peu de la forêt et traverser des surfaces agricoles .
Je traverse la D102 toujours vers le Sud pour me retrouver dans l'énorme chantier forestier du bois de la Ripe et dans un fatras de troncs et de branchages mon GR2 disparait corps et biens ...
Je me dirige au mieux avec le GPS en zigzagant entre les monceaux de troncs et de branches pour retrouver le GR2 à la sortie du Bois de la Ripe . La vue s'ouvre de nouveau vers l'Ouest et le Sud puis la descente s'amorce enfin pour une bonne pause manger à Massingy ( km 20) que j'atteins à 14h . Il fait presque chaud quand je repars et il suffit alors de traverser quelques champs et de longer une voie ferrée désaffectée pour arriver largement en avance ( 15h45 ) à la gare de Châtillon Sur Seine ( km 25) !
J'ai le temps et la force de faire un A/R pour le centre ville ( + 2 km ) pour prendre une bonne bière et revenir à 16h30 à la gare et voir le bus affrété par la SNCF partir à l'heure pour Montbard et surtout y arriver . Le TGV est lui aussi à l'heure et j'arrive à Paris gare de Lyon à 18h37 . Puis c'est la gare du Nord pour le train de Lille de 19h58 qui lui aussi arrive à l'heure !
Superbe semaine .......
« J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire