5 mois après mon abandon à Voiteur je reprend là ou j'avais arrêté à quelques km près . Je suis arrive de la veille au soir à Lons via Lyon . La météo est assez (très) pessimiste pour la semaine mais les vêtements de pluie sont dans mon sac .
Pour la fin de l'étape du jour j'ai dégoté une chambre d'hôtes un peu a l'écart du GR559 , la chambre d'hôtes "les Citelles" à Marigny ne voulant pas m'accueillir .
Pour la fin de l'étape du jour j'ai dégoté une chambre d'hôtes un peu a l'écart du GR559 , la chambre d'hôtes "les Citelles" à Marigny ne voulant pas m'accueillir .
Etape du jour |
Départ à 9h de l'hôtel Gambetta (excellent) pour le centre ville pour un petit ravitaillement. et j'en profite pour prendre un bus urbain qui m'amène au GR59 à Perrigny afin d' éviter de marcher le long de voies urbaines parfois très fréquentées . J'ai choisi de "remonter" par le GR59 pour voir de haut la reculée de Baume les Messieurs ratée au mois de mai , puis une traversée du Premier Plateau jurassien par des chemins évidents jusque Mirebel . L'autre chemin bien évident étant le GR559 dans son intégralité via Châtillon / Ain
Une fois arrivé à l'église de Perrigny par un mini-bus dont je suis le seul passager , je trouve la trace du GR59 qui prend de l'altitude immédiatement en sortant du village , puis c'est l'entrée dans le bois de Perrigny . Je trouve le brouillard assez vite , et dans l'humidité ambiante j'arrive rapidement au lieu dit la Plaine à l'altitude 502 m , avec maison de chasseurs , table de pique-nique et parking . Il y a normalement un point de vue sur la plaine de Lons le Saunier , mais là c'est bouché . Après un premier réconfort énergétique , je repart dans la forêt avec un chemin qui s'adoucit fortement . Pas grand-chose à voir sur le GR59 , même avec le brouillard qui se lève . J'arrive à l'orée du bois , le GR s'oriente plein nord et je traverse la D471 . J'en termine définitivement avec le GR59 au niveau d'une grande ferme qui est un lieu d'insémination artificielle de bovins pour aller au plus court vers le belvédère de la reculée de Baume ( km 7) . Malgré le temps nuageux la vue est excellente et spectaculaire sur la reculée . Quelques photos plus tard , je trouve le chemin qui traverse le bois de Romboin , puis finit par longer la branche Est de la reculée , parfois très près de la falaise . Le chemin finit par s'écarter de la reculée et je trouve un "coin" pique-nique au bois du Latet ( km 10) au bord de la D4 très peu fréquentée . Par la suite le chemin finalement bien balisé , presque plat , traverse en serpentant gentiment à travers bois et champs pour atteindre Mirebel (km 16) ou l'on trouve de l'eau au carrefour de la D471 . Je n'ai pas d'autre choix que de longer sur 1 km cette D471 en direction de Pont-Du-Navoy avec quelques camions "qui secouent" à leur passage jusque atteindre un petit col à 602 m d'altitude selon la carte IGN ( point culminant de la journée et ... de tout mon périple à ce jour ) . Là un large chemin traverse le bois de la Côte pour descendre vers la vallée de l'Ain . J'aperçois dans la descente un appareil photo "piège" pour les Lynxs du Jura dont quelques spécimens habitent dans le secteur . Enfin après quelques virages je rejoins le GR559 en provenance de Châtillon puis c'est la descente sur la rivière Ain proprement dit , avec un pont de pierre à franchir . Après une courte remontée , j'arrive à Marigny au carrefour de la D471 (km21) . La pluie commence à tomber faiblement et je dois sortir ma pélerine pour la première fois . J'abandonne le GR559 et longe la D471 sur 4km sur une voie cycliste heureusement . La fin est longue et un peu triste jusqu'au très tranquille village de Montigny -sur-l'Ain ( km 25) et je trouve assez facilement vers 17h45 la chambre d'hôtes "Au Douillet Gourmet" de M Jimmy Gachet à qui je raconterai une fois de plus mon périple depuis Roubaix .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire