Le titre de l'étape est certes ronflant et cela mérite quelques explications .
Mon désir initial était de réaliser une étape Les Rousses - St Cergues en passant par la sommet de la Dôle avec un de mes cousins présent dans la région , solution intitulée plan A . La météo en a décidé tout autrement : déjà à l'arrivée aux Rousses hier soir , le bulletin météo était tout simplement catastrophique pour ce vendredi ,donc fin du plan A . Je conviens alors de faire une simple étape GR5 les Rousses - St Cergue ( ceci était le plan B) - j'avais en réserve un plan C vers le col de la Faucille et Lelex le samedi .
La trace du dernier jour - cliquez pour agrandir . |
Je quitte l'hôtel du Gai Pinson sous le regard consterné et apitoyé des employés de l'hôtel au vu des conditions extérieures . Et juste à la sortie de l'hôtel , je prend direct une bonne gifle de pluie . Direction la Cure , le village frontière franco-suisse par une petite route à l'est de la N5 . Il me faut a peu près 30mn de marche pour atteindre l'entrée de la Cure (km 2 , alt 1150) . Puis je me dirige vers le poste frontière , où pas un seul douanier n'est visible ( suisse ou français) . Je me pose sous le toit de la douane . Les conditions sont toujours aussi mauvaises , et c'est insupportable . Je décide donc d'arrêter cette marche ici même .Après avoir rappelé mon cousin qui s'apprêtait à prendre le chemin inverse de St Cergues , nous convenons d'arrêter la marche à pied et d'utiliser les moyens de transports modernes pour cette fin d'étape : voiture entre La cure et St Cergues , train entre St Cergues et Nyon , bateau entre Nyon et Yvoire . Je me met au chaud en l'attendant au restaurant frontalier "le Franco-Suisse" qui a une histoire récente assez riche grâce à sa situation géographique rare ( une porte d'entrée en France et une autre en Suisse ) .
Le reste de la journée se passera évidemment beaucoup plus tranquillement . Après une pause à St Cergues le temps se dégage un peu en début d'après midi puis c'est le train vers 14h pour Nyon ( écartement des rails métriques qui n'autorise pas une interconnexion avec le réseau standard suisse ou français) . Joli parcours , même si la vue n'est pas complètement dégagée sur les Alpes , qui permet de bien profiter de lu lac Léman et de sa rive française , et amène à Nyon en moins de 35 minutes . L'arrivée à Nyon se fait en gare souterraine , juste en dessous de la gare des Chemins de Fer Fédéraux , avec nombreuses possibilités pour Lausanne ou Genève .
De là une jolie traversée de la ville à pied s'impose jusqu'au débarcadère en passant par le Château de Nyon , incontournable .
Enfin par la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) je prends le bateau quasiment vide pour Yvoire ( sur la rive française en Haute Savoie donc ) , pour une petite traversée d'à peine 20 minutes qui me donne l'occasion de faire de jolis photos vers Genève , Lausanne , Thonon .....
Yvoire est aussi une très jolie cité historique à visiter hors saison comme c'est mon cas , je n'ose pas imaginer la densité de population au mois d'Aout .
J'ai donc posé le pied sur le sol de la Haute-Savoie et c'est donc la fin de ma semaine , je repart le soir même pour Lyon , puis Lille le lendemain .
Il me reste donc à parcourir le tronçon THONON - SAMOENS par le GR 5 . D'ici quelques jours , le bilan sur les hébergements et le GR depuis Dôle .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire