lundi 10 mai 2010

etape 1:Landrecies - Dorengt

Difficile de modifier ce blog à partir de mon smartphone avec une liaison bas débit , ce sont les joies de la campagne . Pour le reste bonne journée les 33 km de l'étape se sont déroulés sous un timide soleil mais par un vent du Nord constant et par une température bien fraîche maxi 11 ou 12 degrés .Le chemin en lui même ne pose qu'une difficulté c'est son balisage très moyen mais le GPS m'a bien aidé dans la forêt d'Andigny ... je m'y suis même perdu ...
Le départ s'effectue de Landrecies ou le train m'a déposé à 9h20 et je profite du seul rade ouvert pour un petit café réconfortant puis c'est le départ : direction plein Sud le long du canal .
On ne traverse que des petits villages Ors (km 6) , Catillon sur Sambre (km 10) ou l'on quitte les rives du canal de la Sambre à l'Oise ,Rejet sur Beaulieu (km 14,arrivée dans le département de l'Aisne) puis on trouve par des chemins agricoles Wassigny (km 18) village un peu plus important ou j ai fait une bonne pause après 4h de marche .Le seul bistrot du lieu étant fermé , je n'ai même pas pu me prendre un kawa et j'ai repris le GR122 pour traverser la forêt d'Andigny parée de ses couleurs de printemps superbes malgré des endroits assez sombres .
La sortie de cette forêt s'effectue par un chemin défoncé et encaissé ,qu'il faut mieux éviter après une période de pluie, avant de déboucher à Hannapes (km 25) ou l'on refranchit le canal quitté plus tôt . S'ensuit une longue traversée au milieu des champs de colza avant d'arriver aux 2 villages La neuville lès Dorengt et Dorengt (km 30) puis par un dernier effort à la vaste ferme de Ribeaufontaine (km 33 18h30) ou les propriétaires m'attendaient, étant leur seul hôte ce jour .Chambre d'hôtes très confortable et ambiance conviviale chez Vanhoutte !


Cliquer pour plein écran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire