jeudi 13 mai 2010

Etape 4 : Parfondeval - Herpy l'Arlésienne

Parti de bonne heure de l'excellente maison d'hôtes de M et Mme Chrétien,après une bonne nuit et un solide petit déjeuner, je prends la route en direction de Grandrieux et Mainbresson (km 4) puis la route se transforme en chemin presque escarpé qui passe la côte 233m avant de passer dans le département des Ardennes et atteindre Mainbressy puis par une longue ligne droite goudronnée le village fleuri de la Hardoye (km 12).
De nouveau le GR122 s'élève pour suivre une longue ligne de crête qui s'achève à Chaumont-Porcien (km 18) .Les 2 petits commerces n'ont rien à me proposer mais il me reste un encas de Vervins qui j'avale au pied de la jolie chapelle Saint-Berthaud isolée sur une colline à la sortie du village .
Le reste de l'aprés-midi se déroule sous un temps un peu plus lumineux : de longs chemins empierrés et vallonnés m'amènent à Chappes (km 23) puis j'arrive à l'extrémité du GR122 qui vient mourir dans le GR12 sans aucun balisage visible . Le relief s'abaisse et on aperçoit la plaine de Champagne .
Je prend le GR12 en direction du sud et j'arrive à Saint-Fergeux (km 29) ou j'intrigue quelques enfants qui me donnent des indications un peu foireuses pour arriver au bout de l'étape Mes cartes me donnent la solution et j'arrive à Herpy-l'Arlésienne (km 34) assez fatigué après 10h de route.
La chambre d'hôtes est très grande et le repas excellent me requinque .
Le propriétaire est un grand amateur de randonnée et de trek et me donnera les bonnes indications pour le lendemain . Et il m'explique que le complément L'Arlésienne du nom Herpy a été rajouté après la 1er guerre mondiale en remerciement à la ville d'Arles qui a aidé à la reconstruction de l'église détruite de Herpy .
Dernière étape demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire