mercredi 12 mai 2010

Etape 3: Vervins-Parfondeval

La situation météo s'est améliorée légèrement puisque contrairement à hier il ne pleut plus et le vent du nord a molli.

Les 2 caractéristiques de la journée auront été d'abord une succession de montées et descentes au travers des nombreuses vallées et une
 série d'églises fortifiées qui ont ajouté une touche culturelle à cette marche .
Après le départ un peu tardif de Vervins vers 9h30 j'ai mis le cap à l'Est par une petite départementale en direction de Thenailles (km 4) et je retrouve un peu après le GR122 abandonné la veille à Solmont et c'est sur un bon chemin que j'arrive à Plomion (km 9) . Après une rapide visite de l'église j'avise un petit estaminet ouvert et malgré l'heure précoce (11h30) les tenanciers sont tout heureux de me proposer
une tarte au maroilles / salade /café   en 5mn chrono. Finalement on discute gentiment et je ne repart qu'à 12h15 .
Ensuite je passe à Bancigny (km 11) puis Jeantes (km 13 ) dont l'intérieur  de l'église  est couvert par des peintures superbes du peintre hollandais Charles Eyck .
Puis c'est Saint-Clément (km 19) atteint vers 15h .
Je rencontre sur le chemin des hollandais, nombreux à avoir racheter des maisons dans la région, juste avant Cuiry-lès-Iviers (km 23) ce qui m'oblige à parler anglais car ils veulent savoir ou je vais d'ou je viens,si je fais le St Jacques de Compostelle   etc .. Je prends ensuite un raccourci pour Dohis (km 25) et enfin j'atteins Parfondeval (km 30 ),un très beau village . Les propriétaires de la chambre d'hôtes Mr et Mme CHRETIEN ont tout préparé et j'essaye tant bien que mal de soigner 2 grosses ampoules au pied gauche avec des pansements spéciaux Demain c'est une très longue étape qui m'attend et un changement de département .

Cliquer pour plein écran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire