mercredi 13 avril 2011

Etape 12 : Brienne Le Château-La Villeneuve Au Chêne

Nuit correcte mais sans plus à la Croix-Blanche à Brienne Le Château si ce n'est le prix très bon marché . 
La matinée est fraîche mais le soleil est bien présent  et je profite de la lumière du matin pour monter jusqu'à la grille du château et faire quelques photos ,puis je récupère le GR654 en faisant le tour du château et de son parc .
Un chevreuil sort du bois derrière le château et m'offre une vision magique qui dure au moins 30 secondes et me permet de sortir mon APN se sa pochette de faire le  réglage qui va bien et de le photographier  .

Le chemin zigzague dans la forêt de Defaut pour buter sur une boucle de l'Aube puis se dirige vers Brienne la Vieille (km 3) qu on frôle ,puis franchissant l'Aube  au niveau de l'écomusée ( visitable) j'emprunte la D11B vers le Sud Ouest .
Après un kilomètre , je délaisse le GR654,qui se dirige vers Dienville et Unienville , pour emprunter un GRP "Tour des lacs" vers Radonvilliers (km 6) . Cela me raccourcira d'environs 5 km par rapport au GR654 .
On longe la digue du Lac Amance ,un vaste réservoir pour l'Aube ,on franchit la canal entre ce lac et le lac du temple . Sur la digue , je rencontre un couple de randonneurs hollandais qui semblent un peu perdu , nous causons un peu . Eux se promènent à la journée et réalisent le tour du lac  . 
Je me dirige après quoi  vers la forêt d'Orient par une petite route qui devient forestière .En poursuivant sur le GRP Tour des lacs ,je traverse la forêt par des petits chemins en dent de scie somme toute correctement balisés . Je m'arrete pour me restaurer assis sur un tronc  au milieu de nulle part .
Cette forêt domaniale semble assez bien entretenue et exploités  au vu des nombreux troncs d'arbres abattus .De plus le sol est très sec et il y déjà du muguet .C'est donc sans problème que je traverse la forêt pour arriver à la Loge aux Chèvres (km 20) où je refait la jonction avec le GR654 .Enfin par un très beau chemin entre prairies,petits bois et étangs j'arrive à La Villeneuve Au Chêne (km 26) , malgré 2 gros chiens très agressifs qui gardent l'entrée d'une ferme . J'apprendrais à la Renouillère que ces chiens ne franchissent pas la porte de la  ferme car il y a une barrière électrique invisible qu'ils ne peuvent pas traverser . C'était bien la  peine que je risque la crise cardiaque tiens ..... 
La maison d'hôtes La Renouillère située sur le GR654 est très accueillante .Très bon repas et soirée avec les propriétaires et d'autres hôtes .

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire