jeudi 14 avril 2011

Etape 13 : la Villeneuve au Chêne - Bar Sur Seine

Etape de liaison  la plus courte de la semaine , il n'est pas indispensable de se lever aux aurores pour arriver à peu près à l'heure . Je prends donc mon petit déjeuner avec les autres hôtes présents , et notamment ce couple de retraités hollandais , rencontré  par hasard lors de la journée précédente sur les bords du lac d'Amance puis retrouvé  le soir à la Renouillère . J'apprend aussi que le randonneur hollandais Joss Peters  rencontré à Outines le lundi n'arrivera que ce soir dans cette même maison . Curieux de perdre un jour , alors qu'il me disait marcher plus de 30 km/ jour et de prendre des raccourcis . 
A propos de raccourci , je prend celui conseillé par le propriétaire de la Renouillère , a savoir éviter éviter les premiers hectomètres du GR654 , qui passent devant une usine de céramique . A la sortie de La Villeneuve au Chêne ,  j'aperçois une voiture Google Streeview avec sa caméra 360° sur le toit mais elle n'est pas en fonctionnement ... pour un peu je connaissais la gloire mondiale ....  
Je prend directement la D28 ,  très peu fréquentée par un ciel clair et dégagé , mais frais . Je récupére le GR au niveau du pont sur la voie ferrée Paris-Troyes- Chaumont-Bâle mais l'on continue encore sur 2 km sur cet axe , avant de bifurquer à gauche sur un bon chemin agricole qui prend un peu d'altitude en se dirigeant vers Villy en Trodes ( km 7 ) que l'on frôle par le nord , puis toujours par un chemin de traverse agréable  vers le SO ,   dans des champs et des bois j'arrive tranquillement à Marolles-lès-Bailly  (km 10) , et vu la petite pelouse sympa entre mairie et église , je décide d'honorer le panier pique-nique offert par Mme la propriétaire de la Renouillère : terrine de sanglier maison , fromage du pays , pomme . 
Le repas pris dans l'herbe , c'est le retour sur le goudron de la D43 , plein Sud vers Poligny ( km11) où j'aperçois en contrebas de la route derrière le lavoir ( voir photos) , une randonneuse arrêtée au bord de la rivière , il s'agit probablement de la néerlandaise  dont avaient parlé les propriétaires de la maison d'hôtes d'Outines , une jeune femme en rupture avec la société , qui décide de faire le pélerinage de St Jacques de Compostelle mais qui fait en 4 jours ce que je fais en 2 . A ce rythme il lui faudra 6 mois au moins pour arriver  
. Je continue  sur la D43 , puis passe le pont au dessus de l'autoroute A5 ( Paris - Langres ) , puis toujours sur une départementale ( D57a) , le GR s'élève tranquillement pour arriver à Fralignes ( km 15 , alt 226 m ) . Puis en retrouvant des chemins plus pédestres ( herbe , cailloux  ) , le GR654 traverse d'abord un petit val boisé   puis des champs  -  où le balisage du GR est défaillant  , un peu de D57 , puis s'amorce une raide et brusque descente dans la vallée de la Seine , avec 150m de chemin muletier caillouteux un peu délicat ( pour 50m de dénivellé)  mais je ne sors pas les bâtons de marche car mon expérience de la montagne m'aide  . 
J'arrive donc à Bourguignons (km 21) , où  le GR654 et  le GR2  se rejoignent puis  le chemin longe la Seine pour arriver à Bar sur Seine 40 minutes plus tard ( km 24)  , un peu en avance car l'hôtel-restaurant  du Commerce n'ouvre qu'à 18h , mais j'ai le temps de faire le tour de la ville et de faire du ravitaillement pour la dure étape du lendemain . 
  
  

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire