samedi 16 avril 2011

Etape 15 : Mussy sur Seine - Châtillon sur Seine

L'hôtel du Commerce de Mussy  est au final bien plus agréable que celui de Bar sur Seine ,  les proprios sont plus sympa et plus proches de l'esprit "chambres d'hôtes"  que de l'hôtelier-commerçant . Mon problème du jour est d'arriver à  l'heure   à Châtillon sur Seine avant 16h40  car  c'est l'heure du dernier bus pour Montbard et  sa gare TGV .
Et encore une fois ce matin après le petit déj de bonne heure et le départ  dans la foulée à 08h45 , le temps est très beau et  très frais un peu de gelée blanche est encore présente dans les coins d'ombre .
Le  GR2 quitte Mussy pour se diriger vers les crêtes boisées à l'est de Mussy  en franchissant  rapidement la "frontière" de la Côte d'Or . 
Je rentre donc en région Bourgogne après le Nord Pas de Calais, la Picardie  et la Champagne Ardenne   . A noter aussi que j'ai marché dans tous les départements de cette  région  :Ardennes , Marne , Aube et Haute-Marne ( pour ce dernier , j'ai marché le long des limites du dpt ) . Après la Côte d'Or  (encore 5/6 j) , je passe normalement dans le Jura ( et la région  Franche-Comté ) !  mais poursuivons notre route d'aujourd'hui .
D'abord c'est un petit chemin dans une dense végétation un peu angoissante  , puis s’élargit au fur et à mesure que l'on s'approche de la forêt domaniale de Vauxoué . L'altitude s'élève progressivement  et on aboutit ,près d'une vaste clairière / pré ( ancienne ferme de Vauxoué d'après  la carte IGN ),  à une large piste forestière se dirigeant plein Est  .
C'est sur cette belle piste que traverse d'abord , un beau renard ( trop rapide pour la photo )  puis un chevreuil un peu loin . 
A l'extrémité de cette   piste se trouve le point  culminant de cette semaine et  du massif  ,  on atteint l'altitude de 360m mais il n'y aucune visibilité . Puis c'est un angle droit sur une autre piste plein sud qui sépare les 2 forêts domaniales de Vauxoué et de Val du Puits . On quitte cette piste en traversant  le  bois Jouard  beaucoup moins civilisé avec un balisage GR très peu visible , et où je navigue au GPS pour suivre un chemin en mauvais état et arriver finalement à la ferme "La Jarrie" ( km 13 ) - semblant inhabitée -  et sortir un peu de la forêt et traverser des surfaces agricoles .
Je traverse la D102 toujours vers le Sud  pour me retrouver dans l'énorme chantier forestier du bois de la Ripe et dans un fatras de troncs et de branchages  mon GR2 disparait corps et biens ...
Je me dirige au mieux avec le GPS  en zigzagant entre les monceaux de troncs et de branches  pour retrouver le GR2 à la sortie du Bois de la Ripe . La vue s'ouvre de nouveau vers l'Ouest et le Sud puis la descente s'amorce enfin pour une bonne pause manger  à  Massingy ( km 20) que j'atteins à 14h .  Il fait presque chaud  quand je repars et il suffit alors de traverser quelques champs et de longer une voie ferrée désaffectée  pour arriver largement en avance ( 15h45 )  à la gare de Châtillon Sur Seine  ( km 25) ! 
J'ai le temps et la  force de faire un A/R pour le centre ville ( + 2 km ) pour prendre une bonne  bière et revenir à 16h30 à la gare et voir le bus affrété par la SNCF partir à l'heure pour  Montbard   et surtout y arriver . Le TGV est lui aussi à l'heure et j'arrive à Paris gare de  Lyon à 18h37 . Puis c'est la gare du Nord pour le train de Lille de 19h58 qui lui aussi arrive à l'heure  ! 

Superbe semaine ....... 

« J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! »    

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire