mardi 12 avril 2011

Etape 11 : Outines - Brienne Le Château

J'ai dormi comme un loir dans ma chambre d'hôtes car c'est la maîtresse des lieux qui me réveille aux environs de 8h30 .Après la douche ,le petit déjeuner et le rangement de sac je pars après 9h30 .
L'impression de froid est assez vive après les fortes chaleurs de la veille .
L'étape du jour me conduit à Brienne le Château en partie par le GR654 et une trace personnelle élaborée à partir de mes cartes IGN et de GoogleMaps ,vue satellite me permettant de voir si les chemins existent encore .
Je démarre donc par un temps frais et couvert en direction du sud-est par des chemins agricoles mal balisés  et un pont de bois hasardeux pour atteindre le point d'intersection de 3 départements : la Marne qui je quitte , la  Haute-Marne que je tangente et l'Aube que je vais traverser dans un axe Nord-Sud . 
On rejoint rapidement   Bailly Le Franc dans le département de l'Aube (km 5)  , là aussi avec une église à pan de bois 
Puis c' est la très tranquille D56 sur 3km à travers le bois de Bailly  et la forêt de Lentilles   et ,par un détour évitant la départementale et le retour sur des chemins agricoles , j'arrive  à Lentilles (km13) et sa gentille place de la mairie où trône une table de pique-nique parfaite pour mon usage .Et le croirez vous ? mais l'église est aussi de la même matière que celle d'Outines et de Bailly le Franc ! 
Après cette pause retour sur le GR654 pour le quitter juste avant Villeret (km 15) .Le GR654 part vers le NO pour une boucle un peu absurde de 30km vers Brienne  , passant par Rosnay-l'Hôpital  et Chalette sur Voire  . Ma trace se dirige plein sud en longeant la voie ferrée .
D'abord directement sur l'emprise Sncf sur 300m (la ligne Vitry le François -Troyes est quasiment désaffectée sauf parait -il pour du transport de déchet nucléaire entreposé dans le coin de Soulhaines- Dhuys) , puis par un excellent chemin  rigoureusement parallèle à la voie ferrée qui amène à Hampigny (km18) puis Vallentigny (km20) par la D2 .Ces 2 villages n'offrent , pour ainsi dire aucun aspect touristique intéreressant .
Je continue sur la D24 un peu fréquenté mais je trouve enfin mon chemin de traverse le long d'un petit ruisseau  ,excellent malgre les panneaux "voie privée" ,  qui passe au Sud de Perthes les Brienne (km25) et continue gentiment jusqu'à l'entrée de Brienne le Chateau par la D6 entre les champs de colza et de céréales . 
Je passe par le centre ville (km29) pour me payer une mousse et faire le ravitaillement des 2 jours suivants ,puis j'arrive vers 18h à l'hôtel de la Croix-Blanche ,où je suis apparemment le seul client .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire