lundi 12 septembre 2011

Etape 18 : Chanceaux - Val-Suzon

La nuit a été correcte dans la chambre d'hôtes de Mr le maire de Chanceaux . Il fait à peu près beau mais le vent d'ouest est bien frais 2 jours seulement après un samedi caniculaire.
 Depart vers 9h en suivant d abord la D971 puis un chemin qui descend tranquillement vers la Seine , rentre dans la forêt , retrouve la route entre  Chanceaux et St Germain Source Seine  puis la quitte  après 300 m pour le  chemin qui longe la   Seine ( un filet d'eau )  un peu sauvage  , mouillé  et très très silencieux  . C'est mon silence également qui me permettra de surprendre un chevreuil qui ne bouge pas tant qu'il ne me verra pas . Puis par 2 ou 3 bonds gracieux  il disparait dans les fourrés . Le pauvre , dans 1 semaine  il   va  prendre cher avec sa naïveté . 
Bref j'arrive vers 10h30 aux sources  proprement dit  , personne à part un touriste italien que je surprend en sortant des bois ! 
Le site est aménagé pour les  touristes  avec tables de pique-nique  en bois , bancs , jardin ....  et la source elle même est protégé par une grille dans une  fausse grotte ....  . La mairie de Paris semble être la propriétaire des lieux . 
Je prend quelques photos , puis repart sur le GR2 qui  s'enfonce dans la forêt communale de Bligny le Sec et /ou de St Seine L'abbaye ( bois de Fays ) , bien sûr c'est le désert et le calme  encore pour quelques jours  , les nombreux panneaux avertissent de tir à balles et autres chasse  les jeudi et dimanche . 
J’atteins pour la première fois l'altitude de 500m  au milieu des bois , puis le GR2 ressort de la forêt et se dirige vers l'Est , (re) traverse la D971 , puis juste après un très raide sentier descend vers les sources de l'Ignon ( km 10 )  .  C'est cette fois une vrai source  d'eau vive et claire j'en bois une bonne lampée  , une vrai eau de source. .
Mes pieds commencent à me faire souffrir , ça ne fait que commencer . 
Après avoir longé un peu l'Ignon qui devient en 200M une vrai petite rivière  , le chemin s'oriente de nouveau plein sud et s'élève gentiment dans la forêt de Poncey en remontant la combe au pot  . A la côte 531m  ,où la vue commence à s'ouvrir , on redescend aussitôt par une route goudronnée sur le tout petit village de Champagny ( km 14 )  , A peine le temps de souffler que ça regrimpe sec  pour atteindre un plateau  ( alt 540 m)  agricole , assez venteux , d'ailleurs on aperçoit un grand nombre d'éoliennes vers l'Ouest . 
Enfin nouvelle très raide descente pour arrivée au charmant village de St Seine l'Abbaye ( km 19 , alt 450m) . Il est 13h58 quand je rentre  au très chic  restaurant de la Poste , qui m'accueille avec mes gros sabots et la boue . Bonne pioche : repas rapide , simple , léger et bon et pas trop cher . 
Redépart à 15h pour une nouvelle grimpette épuisante  qui m'amène sous un franc soleil au point d'altitude 580m  après St Martin-Du-Mont , le point culminant depuis mon départ de Roubaix . et là miracle ... le Mont-Blanc m'apparait   : vision magique  , visible avec les lunettes de soleil pour le contraste , à plus de 200 km de distance . C'est tout simplement un grand bonheur  d'en être arriver là avec mes jambes et je respire à fond ce moment 
Le reste de la ballade se fera au radar , On descend gentiment vers la vallée du suzon par des chemins agricoles , puis j'arrive à la forêt et le GR2 descend le long d'une combe  et d'une rivière le Ru blanc jusqu'au fond de la vallée , et je suis ( du verbe suivre ... )  l'ancienne voie ferrée Dijon - ST Seine abandonnée en 1944  pour arriver fourbu et les pieds bien  abimés à Val-Suzon Haut ( km 31)  vers 18h30 , alors que le temps se couvre  . A la chambre d'hôtes La Fabilie du Suzon ,  Mme et Mr  Couturier   m'accueillent  vraiment gentiment , ils ont parcouru mon blog et ses photos et la soirée se passe agréablement  . 


Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire