dimanche 11 septembre 2011

Etape 17 : Saint Marc sur Seine - Chanceaux

Après une nuit relativement calme chez Andy le proprio du Soleil d'Or , le temps a effectivement changé : très nuageux et la météo est pessimiste sur la Côte d'or , j'ai peu de chances d'échapper à la pluie et aux orages . 
Du coup je décide de modifier l'itinéraire et d'éviter la boucle du GR2 qui passe à Quemignerot et Duesme  et je choisis de passer par Baigneux-les -Juifs . Mais pour le départ vers 09:00 , le GR2 sort de St Marc sous un ciel gris mais sec et finalement pas vraiment menaçant . Ca grimpe dur  dès le départ sur la rive gauche de la vallée de la Seine . On atteint rapidement Meursauge (km 5) et la D971 que le GR2 longe pendant 1km . 
A la bifurcation du GR2 vers Quemignerot  , je continue sur ma route alternative encore  300 sur l'ex N71  et  enfin je  récupére une petite départementale puis un chemin pour atteindre Ampilly-les-Bordes ( km 10 ).
nfin par une vicinale j'atteins Baigneux-lesJuifs (km 15 ) charmante petite bourgade où un commerce est ouvert le dimanche matin mais j'arrive trop tard et je trouve porte close , j'avise le seul restaurant et je trouve une assiette de crudités/charcuterie/tarte au fromage et une glace pour 10€ parfait pour continuer la route . Je repars vers 13h30 et finalement je trouve que le temps s'éclaircit . Direction Orret par une départementale quais déserte et je retrouve le GR2 qui longe la Seine ( large de 1m .. ) rive droite - côté Est donc 
Un bon chemin zigzague en sous-bois dans la très jolie vallée de la Seine , puis je trouve que brusquement il fait sombre , il n'est pourtant que 15h15 . Un bon gros orage éclate et le temps de sortir ma pélerine et de l'enfiler , ce qui est assez compliqué , je suis bien mouillé . La foudre tombe à plusieurs reprises , le vent se lève et ça dégringole pendant 20 minutes . Je reste moyennement rassuré à l'abri dans les bois , mais vu ce qu'il dégouline des arbres ça ne change pas grand chose . Je repars sous la pluie qui finit par se calmer pour atteindre Oigny  ( km 22 ) .
Le chemin quitte alors la rive de la Seine pour regrimper sur les coteaux par un petit chemin détrempé et un peu glissant . Un peu avant d'arriver sur la crête , le chemin disparait et il faut traverser au jugé un champ de luzerne .Bizarre . 
Ensuite le chemin s'élargit et j'arrive à Billy -Les Chanceaux ( km 26 ) où un type un peu bizarre me donne un conseil de route foireux qui m'obligera au bout de 5 mn  à passer au dessus de barbelés et de clôture électrique . Je relache le GR2 et prend un raccourci au moyen d'une départementale qui grimpe interminablement vers le village de Chanceaux ( km 30 ) , à 460M d'altitude , ou j'arrive vers 18h45  .
Le proprio de la chambre d'hôtes M Gaby Blaise , également maire de la commune , m'indique que la préfecture a annoncé une alerte orange aux orages cet après-midi là sur la côte d'or , alerte levé vers 18h . Bref ça aurait pu être pire ....
Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire