mercredi 14 septembre 2011

Etape 20 : Aiserey - Saint Jean de Losne

Les diverses ampoules et plaies diverses aux 2 pieds ne se sont guère arrangées lors de la journée d'hier .
J'ai encore besoin d'une journée un peu 'light' . Il me faut donc appliquer le plan B : la téléportation  ou plus exactement la train-sportation  .  je profite de ma matinée pour prendre mon temps à Dijon .
J'ai étudié les cartes ( ça j'adore )  et les lignes et horaires de la SNCF  et je trouve le moyen de couper en 2 environ l'étape initialement prévue Longvic St Jean de Losne  . Le train Dijon - Bourg en Bresse passe à proximité des villes et villages de cette étape et me déposera vers 13h à Aiserey , proche donc du canal de Bourgogne .
La seule difficulté du jour consistait à retrouver le canal de Bourgogne  ce qui se fera en 30 minutes  environ .
Ensuite  , c'est tout droit  et tout plat   : la rive nord  est plutôt en gravier et la rive sud est en herbe , on peut donc alterner  au niveau des écluses et des ponts . Ce n'est pas trop fatigant pour les pieds et ça permet d'entretenir le rythme  pour le lendemain .
Après Brazey en plaine ( km 8 ) , je trouve ce chemin de St Jacques qui emprunte les rives du canal , le balisage est très discret et surtout n'est visible dans l'autre sens de marche . D'ailleurs , je rencontre au bout de 10 minutes des randonneuses pélerines plus très jeunes et qui ont quitté Belfort pour se rendre du côte de Beaune . Alors que je n'ai vu aucun randonneur sur le GR2 , je vais en croiser plusieurs jusqu'au Mont Roland que j'attendrai le lendemain soit moins de 20km . A chaque fois , j'aurais droit à la question :" êtes vous sur le chemin du retour ?? " :-) 
En tout cas j'atteins l'agglomération St Usage / St jean de Losne / Losne (km 12)   ainsi que la confluence du canal et de la majestueuse  et calme  Saône . St Jean de Losne est un port de plaisance fluvial très important : on y trouve des docks , des bassins de réparations  une grande gare d'eau , des ateliers spécialisés , des locations  etc etc  . 
Enfin arrivée au Café National  ( café / hôtel / restaurant bon marché  mais correct ) de bonne heure ce qui me permet de visiter la ville , de flâner et de prendre quelques photos le long de la Saône .  Comme dans une station balnéaire ...... 

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire