mardi 13 septembre 2011

Etape 19 : Val -Suzon Hauteville les dijon

M Couturier , le propriétaire de la Fabilie du Suzon ,  m'avait prévenu : quand on voit le Mont Blanc depuis les hauteurs , il pleut le lendemain . Et ce matin  il pleut ! pas une grosse averse , mais  une petite bruine  bien mouillante .
Après un solide petit déj , faut il le répéter , le repas le plus important du randonneur , j'ai bien du mal à enfiler mes chaussures à cause de la double paire de chaussettes , entourant  des pieds  plein de pansement  type double peau .  J'enfile aussi ma pélerine au départ à 9h30, car le GR2 traverse les forêts du Val suzon et ça dégouline des arbres au moindre souffle de vent .  Le chemin passe devant la Fabilie du Suzon , le départ est donc immédiat et la période de chauffe nulle , car il faut prendre de suite 140 m de dénivelé   au moyen d'un sentier large au début , puis muletier et caillouteux ensuite  . Un fois arrivé sur la crête , le sentier fait un petit détour par  le Châtelet d'Etaules dit aussi éperon barré , une petite pointe rocheuse avec une falaise d'une centaine de mètres de haut  . Le temps étant bouché , je ne reste pas vraiment à admirer le paysage . 
Puis le GR2 continue à suivre la crête sud de la vallée du suzon , et finalement je le quitte pour un sentier local . 
Le GR2 est très proche de sa fin puisqu'après encore une petite  dizaine de km il s'arrête à Sainte Foy toujours dans le Val Suzon  au carrefour du GR7 .  Adieu donc à ce grand sentier , mais ..... ( voir mes commentaires sur le GR2  dans le message bilan )
A partir de maintenant et jusqu'à Dôle plus de GR ( sauf un morceau de GR7)  : le sentier que j'emprunte sous un ciel éclairci et lumineux  le sentier du bouton d'Or  sort de la forêt pour traverser un plateau agricole à 530m d'altitude  et arrive à Etaules ( km 6 )que je traverse sans réel intérêt , puis de nouveau le plateau et j'arrive à l'intersection  avec le GR7 à l'entrée de la forêt domaniale du Val-Suzon . Les 2 chemins sont communs pendant un petit moment dans cette forêt : très joli , très bien balisé dans sa partie GR7 , un site remarquable ( la Fontaine de la Trouvée ) , un étroit sentier montant et descendant le long de la combe des Chénaux . Puis nouvelle séparation avec le GR7 et je continue sur mon sentier encore 2 ou 3 km  , ressort de la forêt , retraverse une combe ( la combe Pionelle ) et arrive à l'entrée de Hauteville-lès-Dijon près d'un site militaire ( km 15)  aux alentours de 14h30 . 
Le point de vue est intéressant ( alt 400 m)  et par grand beau ( froid et sec ) on voit les Alpes et le Mont-Blanc  , le Jura, la plaine de Bourgogne et bien sûr la région dijonnaise .Pour l'heure  je distingue le Jura  mais rien d'autre car c'est un peu bouché . 
Hauteville ,  petit village mi-résidentiel mi agricole  à l'extrémité nord-ouest de l'agglomération dijonnaise est relié à Dijon par une ligne de bus urbaine . C'est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnée  locaux 
Je prend donc le bus de la ligne 20 qui me dépose 15 mn plus tard dans le centre-ville  de Dijon à 200 m à peine de l'hôtel Victor Hugo .  Je m'octrois généreusement  quartier libre pour le reste  de l'après midi : au programme visite de la ville ( allégé compte tenu de l'état de mes pieds .... ) et pizza le soir  ..... 


Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire