mardi 15 mai 2012

Etape 22 : Dôle-Arc et Senans

Arrivée la veille à Dijon , via la très bonne escale de l'hôtel Victor Hugo à Dijon , je décolle assez tôt après un rapide petit déj à 07h . Le train est prévu à 07h40 de la gare de Dijon et le TER me dépose a peu près à l'heure dans le Jura à la gare SNCF de Dôle , sous préfecture du jura  , à l'endroit même ou je prenais le train du retour en septembre dernier . La météo n'est pas très engageante , il fait assez frais pour une mi-mai . 
Je prend le temps de traverser Dôle , ce que je n'avais pas vraiment fait lors de ma dernière étape par manque de temps . Je cherche les signes de la célébrité du coin , que je trouve rapidement après avoir descendu la rue Aristide Briand  puis la rue de gouvernement près de la sous préfecture ( Ateliers Pasteur ) Je me ravitaille pour 2 jours ( midi )  dans une supérette ouverte de bonne heure puis je traverse  la vieille ville , en passant devant la collégiale et je retrouve le GR59A dans une petite ruelle piétonne  . De nouveau un signe de Pasteur ( la maison natale )  , puis  j'arrive après de jolies rues piétonnes  pavées j'atteins le canal  Rhin-Rhône  , puis le Doubs que je traverse sur un belle passerelle piétonne qui m'amène au niveau d'un restaurant- moulin . Je ne quitterai maintenant plus le GR59A  jusqu'à l'arrivée à Arc et Senans . 
Au bout de 20 minutes , je sors enfin de l'agglomération de Dôle via la rue Charles Blind . 
Le chemin passe devant un parc animalier ( biches , sangliers) marquant l'entrée de la forêt de Chaux puis devant un centre équestre  et au bout d'un kilomètre , on abandonne le goudron pour s'enfoncer dans les profondeurs de la forêt , désertique . C'est assez long et plat , le chemin ne fait que croiser les routes forestières à intervalle régulier . La forêt ne paraît pas très sauvage et l'histoire nous apprend qu'elle a été et reste exploité depuis des siècles . C'est assez couvert  et venteux mais il ne pleut pas . Au bout de 8 km parcouru en moins de 2 heures , j'arrive dans la zone de la Réserve biologique et la vallée alluviale de la Clauge cours d'eau  rare en plein forêt , puis j'arrive au niveau de la voie ferrée et c'est l'entrée dans la vaste clairière de la Vieille Loye avec un rayon de soleil . J'arrive dans le centre du village vers 12h15 après une bonne quinzaine de km depuis la gare de Dôle . Le balisage du GR59A et des chemins forestiers s'est révélé très correct jusque là . 
Je fais une pause casse croute assez longue face à la mairie-école de la Vieille Loye  malgré un fort vent d'ouest . Départ vers 13h , je marche 15 minutes  sur la D240 qui traverse la clairière  . Je m'aperçois alors que j'ai oublié mon chapeau à mon point de pique-nique . Je planque mon sac et retourne chercher le chapeau , toujours à sa place . Je perd donc 30 minutes et parcourt 2km de trop . Puis je passe le reste de l'après midi dans la partie sud-est de la forêt de Chaux .  Certains morceaux sont un peu plus sauvages que le matin et au détour d'un chemin je tombe sur 2 magnifiques cèpes de bordeaux rare en cette saison , je les ramasse en vue d'une petite omelette . Je tombe sur un énorme chantier d'exploitation forestière qui a fait disparaitre toute trace du GR59A sur au moins 200 m et le chemin sous les branches élaguées .  Vers 17h20 et 27km  , je sors enfin de la forêt en atteignant le département du Doubs , toujours dans la region Franche-Comté .Mais il reste plus de 4km et 45 minutes de goudron pour atteindre sous une franche pluie Arc et Senans qui s'étend interminablement le long de la D17 , et la chambre d'hôte de HOOP juste à côté de la Saline Royale  après 32km d'une étape longue mais facile  .  

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire