mercredi 16 mai 2012

Etape 23 : Arc et Senans - Arbois

Je me réveille dans la chambre d'hôtes de chez DE HOOP , avec une bonne sensation de froid car il n'y a plus de chauffage central au vu de la saison . Mais le coup d'oeil à l’extérieur ne pousse pas à l'optimisme : gris , pluvieux et froid . La radio annonce une limite pluie-neige à 900m dans le Jura, soit l'altitude que je dois dépasser dans 4 jours . Cette semaine tourne au vinaigre .....
Je prend mon petit déjeuner en devisant avec le patron et après avoir réglé la note je sors de la maison d'hôtes vers 09h15 . Le site de la Saline Royale est juste à côté , je fais donc quelques photos au niveau du portail , sans toutefois payer l'entrée pour une visite complète je ne suis pas là pour ça . Je prend donc une direction Sud-est par la D17E , et la 1ère averse de la journée me prend au bout de 10 minutes en sortant d'Arc et Senans . En bout de la ligne droite je franchis la Loue et repasse dans le département du Jura que je ne quitterai plus jusque à la fin de cette randonnée .
Je longe ensuite la Loue sur la D32 sur 500m avant que le GR59A s'enfonce sur un chemin au travers des pâtures et des vignes . le chemin s'elève gentiment . Vers 10h30 je ressort le matériel de pluie au vue des gouttes et de la noirceur du ciel . Le Gr59A emprunte alors un bout de départementale , la D48E , vers Port Lesney , puis un chemin de forêt avec un dénivelé conséquent qui amène à l'altitude de 350m environ sur les côteaux arborés de la rive gauche de la Loue .
Puis c'est une brève descente de 100m de dénivelé pour arriver à Port-Lesney ( km 7 ) , un charmant village au bord de la Loue . Le temps reste menaçant mais j'enlève la pélerine . Je trouve une petite boutique multiservice ouverte en ce mercredi veille de l'Ascension , pour un ravitaillement boisson/ pain / fromage ( comté bien sûr) . Il est encore tôt pour le casse croute , je décide donc de pousser jusque Pagnoz , le prochain village . Je fais une rencontre incertaine sur le GR59A à la sortie de Port Lesney , un chien errant ressemblant à un loup mais qui s'enfuit dès que je tape avec mes bâtons de marche . Vaguement inquiet, je continue ma route qui croise la très dangereuse N83 LYON - STRASBOURG, au niveau du lieu -dit Neuve Maison , une 2 voie à l'important trafic poids-lourd . Un sprint plus tard , je retrouve un chemin mouillé que s'elève rudement ( je suis obligé de reprendre mon souffle tous les 50m ) dans les bois, passant de 256m à l'altitude 420m près des ruines du château de Vaulgrenant avant de redescendre aussi vite à l'altitude 290m vers Pagnoz ( prononcer PAGNO ) au km 12 .
Une fontaine et un abri-bus près de la mairie m'incite donc à la pause malgré la fraîcheur marquée . Je n'ai pas fait la moitié de l'étape alors que je repars vers de Pagnoz 14h30 . Pour abréger mes souffrances , j'exploite la bonne solution de raccourci à la sortie de Pagnoz , j'abandonne défintivement le GR59A qui repart vers Marnoz puis Pretin par des sentiers de montagne et retrouver le GR59, pour couper par une petite vicinale vers le village d'Aiglepierre ( km 14) ou le relief jurassien s'amorce vers l'est avec le Mont Poupet ( alt 851m ) et le Mont Begon ( alt 631m) au Sud sur les flancs duquel je trouve le GR59 .ùUne raide descente plus tard , le GR59 longe la voie ferrée Dôle - St Claude alors sur près de 3 km avant d'arriver à Montigny-lès-Arsures (km20) et son vignoble que l'on frôle . Ensuite ça remonte raide dans la forêt de Montigny ou j'atteins le point culminant de la journée à 527m . Le soleil est revenu et je m'offre une magnifique descente par le GR59 , puis par un petit chemin serpentant dans les vignes sur le Côteau des nouvelles avec une superbe vue sur la reculée des Planches d'Arbois , j'arrive à la ferme des Nouvelles à Mesnay ( km 27) ou je suis merveilleusement  accueilli par les propriétaires des lieux .

Ci -dessous diaporama de l'étape - Cliquer dessus pour passer en plein écran .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire