mardi 9 octobre 2012

Etape 26 : Montigny-sur-L'ain - Frasnois via les Cascades du Hérisson

Bonne nuit réparatrice , mais le temps est plus que médiocre ce matin . Pluie et nuages bas sont de la partie malheureusement . Ce sera donc vêtement de pluie toute la journée .  Mr Gachet me fournit un casse-croute pour ce midi . Et vers 9h30 me voilà parti pour une très humide journée .



Le trajet est d'abord une trouvaille personnelle après une recherche sur carte , car il me faut récupérer le GR559 . Mais pour ne pas allonger bêtement la journée et repartir le long de la départementale vers Marigny , j'ai trouvé me semble-t-i l un bon chemin jusque Fontenu ou se fera la jonction avec le GR559 . Ce chemin d'orientation Sud-est quitte Montigny , traverse quelques pâturages et  à  un carrefour je tombe sur un agriculteur en train d'écouter tranquillement  de la musique  dans son tracteur et nous prenons le temps d'échanger quelques mots .  La rencontre avec un randonneur  mouillé au milieu de nulle part le marque un peu  ! Le chemin s’élève très rapidement pour atteindre la côte 620m dans le bois du Chanet .  Je crapahute un peu durement sous la pluie sur ce chemin plus ou moins rectiligne et plat , retrouve finalement une route goudronnée déserte et un peu plus vallonnée qui sort des bois pour atteindre  le petit village de Fontenu  (km 7) et ou je  retrouve le GR559 en provenance de Marigny . La boulangère de passage dans son camion m'indique un endroit ou je peux m'abriter de la pluie    . Mais je n'en profite pas , je vise une pause  plus loin vers 13h30 et il n'est que 11h15 . à la sortie de Fontenu , on longe d'abord la D90E puis la D90  et enfin un petit chemin longe la falaise bordant le domaine de Chalain et  le lac de Chalain  . J'arrive rapidement à un belvédère , un peu abrité , ou je peux prendre des photos du lac et de ses environs sans me faire trop mouiller . ça doit être super par beau temps . Je reprend la route par une chemin forestier qui reprend un peu d'altitude pour arriver  à Songeson  (km10)  , village sans intérêt apparent , que je traverse rapidement  , puis dans le bois du Juret  un bon raccourci ( balisé )  m'évite  une descente vers Chambly  puis une remontée incompréhensible du GR559 .  Du coup j'arrive de bonne humeur à Ménetrux en-Joux ( km 15) mais si la dernière côte un peu longue me tire un peu les jambes et il est presque 13h45  quand  je pause ( et me repose )  devant la fontaine et l'église de Ménetrux à 680m d'altitude .  
Le reste de l'après-midi sera dédié au Hérisson ! En quittant Ménetrux  , le GR559 plonge vers la vallée du Hérisson , dans une descente caillouteuse vers la maison des cascades et son parking à touristes . Ce bout de sentier me fait perdre 150m de dénivelé en moins de 1500m de longueur . Le lieu est enfin un peu animé , quelques visiteurs et marcheurs seront visibles jusqu'en haut des cascades . Pour le moment , la maison des cascades est fermé ( hors saison probablement ) , mais nul doute que l'été la fréquentation doit être monstrueuse   . Pour l'heure je remonte tranquillement le sentier pour arriver en bas de la cascade de l'Eventail , la plus haute de toute : 65m de hauteur . Un site internet vous dévoilera le site dans son intégralité 
http://www.cascades-du-herisson.fr/accueil.htm et surtout le nom de toutes les cascades grandes ou petites  .
Le sentier que je remonte  est très raide par endroit et a été renforcé à l'aide d'échelle et d'escalier  métalliques  ,passerelles , de garde-fous , cordes etc ... , l'ancien sentier étant interdit d'accès suite à des éboulements . C'est parfois assez glissant  et ce n'est donc pas ouvert aux touristes en basket et sans condition physique  . Je reprend difficilement les 200m de D+  pour arriver au niveau de la cascade du Moulin Jeunet . Puis j'avise un sentier balisé fléché retraversant le Hérisson  vers la Fromagerie ( Lieu-dit du Frasnois) qui me convient fort bien : en moins de 30 minutes  j'arrive à 16h30 sous la pluie au lieu-dit à 772m d'altitude ou se trouve quelques commerces à touriste  une boissellerie  et 2 restaurants   . Ma chambre d'hôtes se situe juste derrière , L'Eolienne  dont le bâtiment accueillant les chambres d'hôtes a été spécialement ouvert pour moi , vu que comme la veille je suis seul !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire