mercredi 10 octobre 2012

Etape 27 : la Fromagerie - Les Cernois .

Les poules et quelques chèvres me réveillent à l'Eolienne ce matin  an faisant du bruit juste à la porte-fenêtre de la chambre . Mes pieds et jambes sont raisonnablement en bonne  santé après  ces 2 premiers jours , bien que les ongles des pouces de pied commencent à changer de couleur .  L'étape du jour est une belle étape de forêt aujourd'hui  typiquement jurassienne marquant l'entrée dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura ( à voir ici )  , avec des montées jusque 1100m d'altitude et relativement peu de descente comme l'indique ce profil : 


La météo du jour est toujours aussi médiocre , d'ailleurs il pleut au réveil vers 07h30  et il pleut au départ  vers 9h15 , la température reste néanmoins assez douce  . La encore , c'est la patronne de l'éoliene qui me fournit un casse-croute puisque je ne croise aucun commerce avant les Rousses demain soir( rien  non plus depuis Lons le Saunier)   . Sous une fine pluie je prend la direction Sud par le GR559A , un gentil chemin descendant qui m'amène en 15 minutes à peine au Saut Girard la 1ere des cascades du Hérisson qui ne manque pas de charme avec son Lynx sculpté et peint . J'ai possibilité de prendre un raccourci direct vers le lac de Bonlieu , mais je décide quand même de rester sur le GR559  compte tenu du profil "facile " de l'étape du jour .  Le chemin s’élève donc dans des bois de sapins blindé de champignons ( comme c'est le cas depuis le départ ) , mais peu ou pas de "bons" ( type cèpes ou girolles )  et en même temps la pluie redouble avant de s'arrêter brusquement en laissant place à du brouillard . La côte 820m est atteinte à la sortie du bois des Etroits  puis une courte descente m'amène à l'entrée de Bonlieu  (km 3) . Je n'y rentre pas , il y a bien un restaurant ou 2  mais c'est  tout .  Alors qu'une éclaircie apparait dans le ciel , après une épingle à cheveux ou l'on traverse la D678 ,  le GR559 continue donc sur un sentier à peine praticable avant    de récupérer une petite route qui passe devant le camping de l'Abbaye ( avec un bar / restaurant ouvert non signalé sur Internet ) puis arrive à l'extrémité Nord du lac de Bonlieu . Je croise un agent de l'ONF qui déblaie un morceau de rocher sur la route , il n'a aucune idée de l'état du chemin jusqu'au Lac de l'Abbaye , il ne sait pas si il y a des chasseurs , il ne connait pas le coin   bref il ne sert pas à grand-chose ..... . Je m'engage au dessus du lac de Bonlieu sur le chemin qui grimpe très durement dans la forêt domaniale de Bonlieu vers  la crête  que j'atteins au bout de 30 mn au point  d'altitude 950m dans un bois de sapins assez majestueux . La chemin s'élargit et la pente s'adoucit et j'arrive à la grange de Maguenay vers 12h00 ou je fais une première pause . C'est un vrai "abri" de montagne ,  utilisé vraisemblalement par les chasseurs , mais qui permettrait de faire du feu et de dormir ( mais là il faut prévoir un sacré coup de balai ) . Je profile de l'éclaircie pour avancer dans ce terrain très boisé , et je franchit le col de Mouillères à 1050m d'altitude  le point haut de ma rando du jour avant de redescendre légèrement dans la combe de Trémontagne vers 950m    dans un désert humain . J'aimerai me poser pour le casse-croûte mais la pluie revient et va redoubler pendant presque 1 heure . 
Je remonte dans le bois de Lajoux jusqu'à un petit col vers 1030m puis le GR559 amorce la descente vers le lac . J’évite de le suivre car il s'engage sur un petit sentier qui ressemble pour le moment à un ruisseau et je reste sur le chemin forestier bien plus civilisé , je sais que je vais le retrouver plus bas . Mais à cause de la pluie qui commence à me taper sur les nerfs , j’aperçois sur la carte qu'il y a un abri  à 500 m de là un peu à l'écart du GR ( point 959 sur IGN) . Je finis vers 14h15 par  trouver  cet abri de 10m2 mais avec une table , une chaise ce qui me regonfle le moral . Je peux m'abriter , me sécher et surtout me sustenter avec le casse croûte de l'éolienne     ( km 15 environ )  . La pluie aussi cesse et le moral revient avec le rayon de soleil ( au singulier ...)  . Je repart vers 15h , retrouve rapidement le GR559 , puis finalement le chemin sort du bois de Lajoux et devient route goudronnée . J'arrive enfin aux Bez ( km 18 ) et au Lac de l'abbaye après plus de 12km de nature intégrale  . Je longe ce lac par le Sud puis remonte la rive Est jusqu'au village de l'Abbaye en Grandvaux  (km 20) . On quitte alors la D437 dans le centre du village , pour une dernière bonne et dure grimpette  sur une trace dans les alpages au dessus de l'abbaye , puis dans les bois . La pluie refait brutalement son apparition alors que je parcours les 500 derniers mètres de la route forestière goudronnée qui m'amène  vers 17h au gite d'étape  les Cernois ( km 22)  à 1060m d'altitude . La responsable m’accueille gentiment   dans un centre de vacances occupé par 2 classes d'école primaire suisse . Moi j'ai la chance d'être logé dans un bâtiment excentré , dans un super gite/appartement à mon entière disposition . Le soir , les enseignants voudront m'avoir avec eux à table . C'est très sympathiquement  qu'ils partageront avec moi leur unique cèpe ramassé dans la journée ainsi que 2 bouteilles d'un agréable vin , malgré le fond sonore de 60 enfants ....  .    Qu'ils trouvent ici   l'expression de toute ma sympathie !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire